4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 0 4 Flares ×

Il est grand temps de faire un peu de nettoyage ! Avec le retour des beaux jours (dans le nord, on doit attendre encore un peu visiblement…), notre humeur est plus propice à réaliser cette tâche. Faire le ménage dans votre ordinateur passe dans un premier temps par le nettoyage de toutes les fichiers qui l’occupe depuis quelques mois, voir quelques années.

Pourquoi vous motiver à nettoyer votre ordinateur? D’abord parce qu’il est long à force de supporter autant de dossiers. Le nettoyage va libérer de la mémoire et la vitesse d’exécution de vos actions sera plus rapide. De plus, vous en avez assez de devoir chercher un document sur le bureau de votre ordinateur saturé d’images, de fichiers, de “nouveau dossier”, de PDF,… Vous voulez y voir clair!

Dans un coin de votre tête, vous avez aussi peur que votre ordi vous lâche d’un coup et que toutes vos données soient perdues. Dans ce cas, vous perdriez plusieurs années de documents et ça ne vous arrange pas du tout.

Nous vous accompagnons dans le nettoyage de vos dossiers en vous dévoilant une méthode efficace en 5 phases !

Phase 1 : Centralisez toutes vos données

Procédez au transfert de toutes vos données sur votre ordi. C’est le moment de faire un peu de place dans la mémoire de votre smartphone ou tablette et dans la carte mémoire de votre appareil photo.

Phase 2 : Supprimez les fichiers inutiles

Une fois toutes vos données sur votre ordinateur, vous pouvez commencer le nettoyage. Première

étape: su pprimer les photos et fichiers inutiles. Tous les ans, vous allez un week end à Paris et vous prenez toujours en photo la Tour Eiffel sous tous les angles (bienvenue au club…). C’est le moment de les supprimer, conservez uniquement les plus récentes si vous tenez absolument à garder des souvenirs. Cette étape est aussi efficace avec les photos de votre chat et de la plage déserte en vacances par exemple 😉

Attention tout de même aux factures en ligne qui doivent être gardées bien précieusement. Créez un dossier “Factures 2017″, “Factures 2016″, etc… Cette méthode vous permettra de retrouver une facture facilement lorsque vous en aurez besoin.

Nettoyage ordinateur

Phase 3 : Passez par la case “Anti-virus”

Certains ne sont pas sensibles aux virus qui peuvent attaquer vos fichiers, pourtant une fois installés, ils ne vont plus vous quitter. Par précaution, un petit coup de balai sur vos fichiers ne fera pas de mal :) Vous serez alors sûr que vos fichiers ne sont pas infectés par un virus.

Phase 4 : Triez 

Plusieurs options s’offrent à vous pour trier vos dossiers. Tout dépend de vos préférences de classification et du type de contenu que vous avez. Dans tous les cas, le tri est indispensable pour pouvoir les retrouver facilement et pour éviter que ce soit le désordre dans vos documents. Voici quelques préconisations :

  • Soit par date : par exemple, répartissez vos photos dans des dossiers “Été 2016″, “Vacances d’hiver 2015″, “Noël 2016″, …
  • Soit par type de contenu : les vidéos les unes avec les autres, les documents professionnels les uns avec les autres, les images les unes avec les autres, les musiques les unes avec les autres, …
  • Soit par usage : il s’agit de séparer vos documents professionnels de vos documents personnels

Phase 5 : Sauvegardez toutes vos données sur un disque dur externe

On ne sait jamais… Le jour où votre ordinateur va tomber en panne ou cesser de fonctionner, vous pourrez récupérer tous vos dossiers directement grâce à votre disque dur externe ! Plutôt pratique, non? 😀

Dernier conseil pour que votre ordinateur soit tout propre : laver l’extérieur. Ça ne vous demande pas trop de temps et vous voyez vraiment la différence après ! Prenez quelques minutes pour passer un coup de ménage sur l’écran pour enlever la poussière et les traces de doigts. Utilisez également un spray nettoyant (ou une bombe à air comprimé) pour nettoyer votre clavier, vous serez impressionnés par les résidus qui se cachent derrière vos touches.

4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 0 4 Flares ×