0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Se motiver et positiver

Pour se sentir bien et se mettre en quête du bonheur, il faut adopter un mode de vie positif !

Vous plaindre ne vous fera pas avancer et réaliser vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.

On ne vous demande pas d’être plein de joie tout le temps, mais essayez de toujours percevoir le bon côté des choses. En clair : Devenez optimiste !

Un échec n’est pas grave, tout le monde en a, c’est plutôt le fait de ne pas rebondir qui l’est. Apprenez à vous dire que la roue tourne, que c’est un moment difficile à passer, mais que vous êtes déjà en train d’aller de l’avant et de trouver des solutions pour faire avancer la situation. Les échecs que vous connaissez vous permettent d’apprendre de nouvelles choses et de vous construire et vous développer personnellement. Le fait d’adopter la pensée positive va sans doute vous inciter à relever de nouveaux défis et vous challenger sans cesse pour progresser et donner le meilleur de vous-même.

L’épanouissement passe d’ailleurs par le fait de se sentir vivant, de prendre du plaisir, d’être fier de soi et de vivre de nouvelles expériences riches en interactions avec son environnement !

Règle de base : Un objectif passe forcément par un plan d’action réalisable sinon c’est simplement un rêve.

Programme journalier de l’équipe pour se mettre en mode « happiness therapy » :

  • Je fais une to do list de ce que je dois faire dans la journée (à la fin de la journée, je dois avoir la satisfaction de voir tout ce que j’ai coché)
  • J’exprime ma joie dès que j’ai une pensée positive (je deviens un rayon de soleil pour mon entourage)
  • Je souris car c’est impossible d’avoir une pensée négative quand je suis en train de sourire
  • Je note dans un carnet toutes les fois où je suis en train de me plaindre (c’est censé vous faire un électrochoc et vous donner vos prochains objectifs ^^)
  • Je démarre chaque nouvelle conversation avec quelqu’un par une phrase positive
  • Je me mets dans un mode vitalité & énergie : hyper dynamique, je prends les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, je me gare au bout du parking plutôt que de prendre la place juste devant, je me déplace pour voir mes collaborateurs plutôt que d’envoyer des mails etc.

Pensez à apprendre de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences cela va vous remplir de satisfaction ! Au fil des jours votre connaissance augmentera ainsi que votre confiance.

Gardez en tête que vous êtes unique ! Qu’on vous aime comme vous êtes et qu’on a besoin de vous et de vos qualités. Plutôt que de mettre une énergie folle à essayer de corriger vos défauts, consolider vos qualités et exploiter vos compétences ! Mettez en valeur votre talent !

Donner sans rien attendre en retour est bien plus épanouissant que de recevoir ! Demandez-vous chaque jour comment vous pouvez faire le bonheur de quelqu’un ? Aidez une personne âgée à traverser, donner votre place à quelqu’un dans le métro, invitez un SDF à déjeuner ou donnez-lui un ticket pour qu’il puisse aller au foodtruck à côté etc.

Ne laissez pas la sphère sociale dégrader votre confiance en vous, le regard et le jugement des autres ne doit pas vous bloquer. Ayez confiance en vous, développer votre estime de vous et votre auto compassion ! Chacun son chemin, chacun son rythme, chacun sa valeur ! Arrêter de vous comparer sans cesse aux autres ! Ne tentez pas de vouloir faire comme votre voisin sinon vous n’y arriverez pas et ne serait pas heureux !

Le positivisme est aussi le fait de s’enrichir des remarques constructives mais de ne pas se laisser détruire par des critiques subjectives. Créez votre propre définition du bonheur et de l’expérience optimale (c’est-à-dire les moments où vous vous sentez HEUREUX). Cela peut être de tous petits bonheurs comme de grandes choses ! Par exemple, pour certains cela va être de passer à côté d’un champ de vaches le matin avant d’aller au travail, pour d’autres cela va être le soir quand ils se mettent dans leurs lits ou encore pour certains, cela sera de créer de nouveaux projets etc…

Retenez une chose : Ce n’est pas un élément extérieur à vous qui vous rendra heureux mais seulement l’interprétation que vous ferez de votre vie. Le bonheur n’est pas lié au fait d’avoir un meilleur job, plus d’argent, 3 kg en moins etc….Certes, cela peut y contribuer mais ce n’est en rien une finalité.

Arrêtez d’être pessimiste ! Abandonnez les « je n’y arriverai jamais » contre des « je vais essayer », les tournures de phrases négatives sont à bannir si vous voulez être plus positif. Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Essayez, et si vous échouez, recommencez mais différemment !!!!

Profitez du moment présent plutôt que de toujours en vouloir plus. Savourez la vie !! N’ayez pas peur de prendre des décisions, il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Du jour au lendemain, il est possible de quitter son travail et de partir vivre à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses et être davantage épanoui, le tout est de ne jamais avoir de regrets et d’assumer vos choix avec les convictions que vous prenez les bonnes décisions pour vous car vous savez vous écouter et avez l’envie de prendre soin de vous. Pensez à écrire des pensées positives sur des post-it que vous collerez à des endroits où vous passez souvent, cela vous aidera à avoir une vision plus positive des choses (sur le réfrigérateur, dans les WC, au-dessus de votre lit, à votre bureau…)

Exercice pour positiver  et aller de l’avant :

  • Prenez un petit carnet et inscrivez-y quatre ou cinq pensées négatives qui vous trottent dans la tête concernant votre personne, votre travail ou encore votre famille.
  • Relisez chacune d’entre elles et écrivez en dessous comment vous vous sentiriez si c’était autrement ? Si vous arriviez à avoir ce que vous désirez ? Notez également comment vous vous sentiriez si vous n’y arriviez pas et que vous n’auriez rien fait pour changer les choses ?
  • Mettez en place un plan d’action précis et mesurable pour changer ce qui ne va pas avec une deadline atteignable.
  • Relisez cette feuille dès que vous penserez à une de ces choses négatives et demandez-vous pourquoi vous ne décidez pas maintenant de vous donner les moyens d’être heureux ?

Positiver

Aimez-vous, aimez les autres et aimez la vie

Apprenez à vous regarder dans le miroir et vous dire : Tu sais que tu es pas mal ? ou encore Je suis fier de toi ! etc.

N’ayez pas de préjugés sur les autres, il y a du bon dans chacun d’entre nous, aider plutôt les autres à devenir meilleurs et à développer leurs qualités.

La vie est belle ! Appréciez la beauté de la nature, la qualité de vos relations, la possibilité de vous lever chaque jour pour faire de grandes choses et partager avec les autres !

Pardonnez ! Ne soyez pas rancunier ! Cela ne sert à rien à part vous polluer !

Il faut également que vous appreniez à relativiser ! Rien n’est jamais très grave dans la vie et vous arriverez toujours à rebondir si vous prenez de la hauteur.

Prenez le temps de vivre, de faire des loisirs, de ressentir de la joie et du plaisir !

Conseil de l’équipe :

1/ Vous avez du mal à sourire, rire et profiter ? Participez à des séances de rigologie. Quèsaco ???? Ce drôle de mot qualifie en fait les thérapies par le rire. Non non, ce n’est pas une blague, ça existe vraiment. Des scientifiques ont démontrés qu’il fallait rire 15 min par jour pour être heureux et en bonne santé. Lâchez-vous, éclatez de rire. Rigoler quotidiennement bonifie notre qualité de vie car cela a des effets sur le stress mais aussi la digestion, le sommeil, la tension, le système immunitaire, la résistance à la douleur et également l’estime de soi. Rangez vos recueils de blagues, ces séances consistent à faire des exercices et des jeux inspirés du yoga et se terminent par un fou rire général qui permet un lâcher-prise total.

2/ Vous êtes hyper timides et cela vous prive de rencontrer des gens, vous exprimer en public etc. Inscrivez-vous à des cours de théâtre !!

3/ Vous n’êtes pas à l’aide avec votre corps ? Inscrivez-vous à des cours de danse, de fitness…

Et si la clé pour être heureux est simplement d’arrêter de se poser trop de questions ? De profiter de chaque instant et de faire confiance en l’avenir !

Astuce : Listez vos qualités, dans les moments de doute, lisez les, tout en souriant, vous vous sentirez plus fort et mieux dans votre tête ensuite.

Sourire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×