13 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 13 13 Flares ×

Manger sainement

Privilégier la nourriture locale, de saison et bio

Envie de prendre le pouvoir sur votre assiette et de devenir un véritable « locavore » ? Ce nom pompeux et un peu effrayant est en réalité un terme particulièrement respectable. Et si vous aussi vous  faisiez un geste pour la planète mais aussi pour l’économie locale ? Alors faites vivre les producteurs autour de chez vous ! Vous saurez enfin ce que vous consommez (transparence et traçabilité) et mangerez des aliments de qualité.

Mangez sainement

Marre d’avoir des aliments sans goût et qui parfois n’ont même pas vu le soleil ? Envie de  produits frais qui n’ont pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals de votre supermarché ?

Les produits locaux sont récoltés à maturité et ont donc plus de goût. De plus, vous pourrez parfois avoir le loisir d’aller directement cueillir vos fruits et légumes et de prendre un bon bol d’air à la campagne !

Quelques bonnes adresses : http://lesfermesdelalys.fr/, http://www.aupaniervert.fr/, https://laruchequiditoui.fr/fr

Les aliments cultivés de manière biologique (respect de la terre, des animaux et des consommateurs) ne nuisent pas à l’environnement, ils sont sans pesticides et/ou produits chimiques et en principe meilleurs pour la santé.

Conseil de l’équipe : Attention aux idées reçues, car certains produits bio doivent parcourir de très longues distances et ont donc un mauvais bilan énergétique ou écologique. Dans ce cas, si vous souhaitez manger des produits  « BIO », regardez leurs provenances.

Retrouver le goût authentique des aliments et opter pour les bons gras !

A force d’accompagner tous vos plats avec des sauces industrielles, vous en oubliez le goût naturel des aliments. Vous finissez par exploser votre compteur des calories de la journée sans même vous en apercevoir, d’autant plus, que cela ne vous apporte aucun bienfaits nutritionnels. A l’inverse, des petites rondeurs peu agréables ;-)La cuisson des aliments à la vapeur est reconnue comme étant la plus saine. Elle ne nécessite pas de matière grasse et permet de préserver toute la richesse nutritionnelle des aliments. Au contraire de la cuisson à la poêle, au four, à l’eau ou en cocotte, les aliments cuits à la vapeur ne sont pas agressés par une température importante, mais cuisent doucement ainsi ces derniers gardent leur goût authentique !

>> Découvrez nos cuiseurs vapeur

On entend souvent qu’il ne faut pas manger d’avocat et de banane car ce sont des aliments trop riches or il s’agit principalement de graisses insaturées qui sont de BONNES GRAISSES et de hautes qualités nutritionnelles!

Mangez sainement

On adooooore par exemple,  les tartine d’avocat sésame (1 avocat bien mûr écrasé, un filet de citron vert, 1 craquers aux graines ou une tranche de pain aux céréales toastés et une pincée de graines de sésame).

Pssst ! Prenez une banane à 10h et une pomme à 16h, vous ferez le plein d’énergie et vous aurez moins envie de faire le glouton au moment des repas ^^ Privilégiez les desserts et en-cas légers à base de fruits par exemple.

Mangez sainement

Les bons gestes au quotidien.

Au réveil, à jeun : versez le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude. Cela éliminera les toxines qui retiennent la graisse dans votre organisme.  Hydratez-vous le plus possible tout au long de la journée (au moins 1,5 litres par jour). Nous vous recommandons le thé vert, ou encore les « detox / fruits water » (eau dans laquelle on plonge des rondelles de fruits et légumes et qu’on laisse infuser au moins 30 minutes). Ces boissons healthy, seront de très bonnes alliées pour votre régime et un super alternatif aux boissons sucrées du commerce.

Mangez sainement

Règle de base :

• Consommez des fruits et légumes frais, de saison et bio

• Troquer l’eau plate par de l’eau gazeuse ou encore de l’eau de coco !
Recettes préférées de la rédac en detox water :

– ½ citron, 1 orange, 1L d’eau

– ½ concombre, ½ citron, 6 feuille de menthe, 1L d’eau

– 1 kiwi (sans la peau), ½ citron, 1L d’eau
Ajoutez des graines dans vos yaourts, salades, desserts…Elles sont excellentes pour la santé mais surtout elles apportent du goût !

La rédac vous dévoile ses graines préférées :

Graines de chia : Elles ont la cote en ce moment …Elles sont très riches en vitamines, antioxydants, fer, calcium, protéines et phosphore. Conseil pour la cuisiner : 3 CS de Graines de Chia, 150 ml de lait de Coco, 1 CS de sirop d’agave, 1 CS de purée d’amandes.

On aime beaucoup aussi les graines de courge, de tournesol et de sésame pour agrémenter les salades et bruschettas. Les graines de lin sont idéales dans un yaourt pour apporter un petit peu de croquant !

Les fruits secs sont également un bon petit en-cas, qui donne de l’énergie pour toute la journée. Créez vos propres mélanges de fruits secs en mélangeant par exemple des graines de goji, des amandes, des noisettes, des cranberries, des noix/noix de cajou, raisins ou encore des pistaches.

Mangez sainement

Arrêtez les sodas et boissons trop sucrés. Faites vous-mêmes vos pure jus ou smoothies naturellement sucrés.

Recette de l’équipe : Si vous vous voulez réaliser un smoothie « very healthy », nous vous recommandons d’utiliser par exemple:

– Une ou deux carottes

– Un demi-concombre

– une pomme

>> découvrez nos blenders pour faire des smoothies

Après avoir lavé les fruits et légumes, passez les sans les éplucher dans une centrifugeuse. Ajoutez quelques glaçons et vous obtiendrez un jus très frais, désaltérant et rassasiant.

Mangez sainement

Mangez sainement

>> découvrez nos centrifugeuses

Apprenez à vous faire plaisir en mangeant autrement ! Ecoutez votre corps et ce dont il a besoin.

On voit de plus en plus de gens faire des intolérances au gluten par exemple mais aussi au lactose etc. Si vous souhaitez remplacer certains aliments pour adopter une alimentation healthy.

Voici quelques conseils :

Privilégiez les aliments complets et riches en fibres. Par exemple préférez les pâtes, le riz et le pain complet, qui ont le même goût que vos aliments  habituels mais qui vous apporterons  plus de nutriments. En effets les minéraux se trouvent dans l’enveloppe des céréales, il est donc important de consommer des céréales non raffinés. Les céréales complètes sont également plus rassasiantes et  ont un indice glycémique bas, le corps les assimiles plus lentement ce qui vous évitera les petites fringales. Ne vous contentez pas simplement du riz ou du blé complet, il existe également plein d’autres céréales comme l’avoine, le seigle, le quinoa (à cuisiner froid en salade, ou chaud en accompagnement), le millet, le sarrasin (en farine), l’orge ou le kamut (qui existe en farine, en semoule ou en blé soufflé).

Vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait végétale (soja, amande, riz…) qui est bien meilleur pour la santé chez l’adulte.

Besoin de protéines, ne surconsommez pas de viande rouge car en excès cela devient mauvais pour votre santé ! Alternez avec des viandes blanches, des œufs, du tofu, du poisson etc.

Mangez sainement

Envie de sucrer vos yaourts, ou boissons : remplacez le sucre blanc par du sucre de coco, du miel ou du sirop d’agave.

Arrêtez la chasse aux calories !!! On sait que vous regardez ce chiffre sur tous les produits que vous achetez, mais ce chiffre ne reflète pas réellement vos besoins. Les besoins journaliers en calories varient en fonction de votre taille, morphologie et même votre niveau d’activité. Certains aliments contiennent beaucoup de calories comme l’huile, l’avocat, le beurre ou le chocolat, mais ceux-ci ne sont pas mauvais pour votre santé ! Au contraire, il en faut en consommer mais pas en excès, comme tous les aliments.  Ecoutez votre corps, ne pensez plus en terme de calories avalées mais plutôt en bienfaits apportés à votre organisme. Il est important d’apprendre à manger de tout avec modération et de savoir équilibrer ses excès. Si vous avez envie d’un carré de chocolat, mangez-le ! Si vous ne le faite pas, vous serez frustré et la prochaine fois que vous verrez une plaque de chocolat vous l’engloutirez dans sa totalité pour combler cette frustration. Vous vous sentirez mieux dans votre corps ainsi que dans votre esprit si vous mangez équilibré et que vous vous autorisez de temps en temps un petit plaisir.

Conseil : Autorisez-vous un petit écart une fois par semaine ! Dans tous les régimes alimentaires on parle de « cheatmeal ». Le concept ? Un repas par semaine pendant lequel vous pouvez manger ce que vous voulez, oui oui… même un fast food si vous voulez. Ce « repas de triche » vous permet de perdre du poids plus rapidement car il vous donne de l’énergie et a également un effet psychologique positif puisqu’il vous permet d’aller au restaurant avec vos amis par exemple même si vous vous imposez une hygiène alimentaire particulière.

Mangez sainement

Détoxifiez votre organisme

Une nouvelle méthode pour purifier son organisme fait parler d’elle en ce moment, il s’agit de la mono-diète. On vous conseil de faire celle-ci à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il y a deux rythmes de diète différents alors à vous de choisir. Vous pouvez soit manger un seul aliment à tous les repas pendant 3 jours (pas un de plus), soit manger l’aliment que vous avez choisi un repas par semaine. Cette cure va permettre de reposer votre organisme, le purifier et votre teint sera ravivé. A chaque aliment ses bienfaits, c’est donc à vous de le choisir en fonction de ce que vous attendez (on vous conseille le raisin, les fraises, la pastèque ou la pomme qui sont les plus utilisés). A vous ensuite de trouver les recettes pour pouvoir supporter cet aliments pendant plusieurs jours à chaque repas. (Compote, quartiers, sorbet homemade, jus, smoothie…).

Mangez sainement

L’heure est à l’extermination du gaspillage. Pour se faire, les grandes surfaces mettent en place des campagnes, pour enrayer le dictat des « fruits et légumes parfait ». Vous verrez de plus en plus apparaitre dans vos supermarchés des affiches « quoi ma gueule ? ». Des fruits et légumes bénéficient de cette appellation lorsque qu’ils ne sont pas conforme au calibre, qu’ils ont un défaut d’aspects ou qu’ils possèdent des marques dues à des intempéries. Ces fruits  et légumes à l’apparence un peu spéciale sont tout aussi bons que leur cousins au look parfait et même souvent 30% moins chers. Vous pouvez vous aussi participer à cette lutte contre le gaspillage chez vous. Rien ne se perd, tout se transforme ! Avec vos fanes de légumes (carottes, radis par exemple) réalisez des soupes ou intégrez les dans des purées et omelettes, avec vos épluchures vous pouvez les frire pour en faire des chips originales etc…

Mettez-vous à la cuisine pour contrôler votre alimentation !

Il vous suffit de cuisiner pour garantir votre alimentation saine et équilibrée. Soyez juste vigilants sur la crème fraiche, le beurre et les huiles ! Vous pouvez en consommer mais modérément.

Astuce de l’équipe : vous pouvez utiliser du lait gloria à la place de la crème fraiche pour réduire votre apport calorique.

Apprenez à manger de tout mais en quantité raisonnable ! Vous aimez l’apéritif car c’est un moment convivial ? Ne vous privez pas d’en faire, mais servez des choses qui plaisent à tous et qui ne vous frustreront pas car vous pourrez les déguster avec vos invités ^^ Faites des dips de légumes, des gaspachos, des bruschettas ou encore des toats etc…plutôt que de proposer à vos convives des chips ou du saucisson ^^

Mangez sainement

Préparez-vous des salades colorées et saines pour le déjeuner !

Mangez sainement

Pas d’idées pour le dîner ? Faites une tarte accompagnée de crudités, d’une salade verte et/ou d’une soupe maison. C’est simple, bon et light !

On aime :

  • Tarte saumon épinard ou brocolis
  • Quiche poireaux et dés de jambon
  • Tarte tomates, conté râpé

Astuce de l’équipe : Pour ajouter du goût tartiner votre pâte de moutarde et ajouter des herbes si nécessaire (Provence, persil, ciboulette etc.)

Mangez sainement

13 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 13 13 Flares ×