0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

La cave à vin, outil indispensable de l’amateur à l’œnologue

 

La cave à vin est l’outil indispensable de tous les amateurs de vin. La cave à vin traditionnelle est une pièce complète destinée au stockage du vin, la gestion de sa température est compliquée en fonction de l’air ambiant elles sont donc souvent situées en sous-sol. Pour simplifier la sauvegarde des crus, la cave à vin mobile est apparue, vous pourrez ainsi l’a placée ou vous le souhaitez dans votre habitation. Elle vous permettra d’avoir vos bouteilles de vins à portée de main à la température juste pour une bonne dégustation. Ces caves à vins se présentent sous la forme de frigos avec un esthétisme particulier, qui bonifiera le design de vos pièces.

Qualités d’une bonne cave à vin :

–          La température juste : La température de vos caves doit être constante, la température varie selon le type de vin et selon les types de caves qui ont des caractéristiques différentes.

–         Obscurité totale : La lumière endommage la composition de vos vins, les portes de ces caves à vins doivent être anti-UV.

–          Un air sain : Il est nécessaire que l’air présent dans votre cave soit pur, le vin doit pouvoir respirer. Il doit être tenu à l’écart des odeurs fortes.

–          Une humidité maitrisée : Le taux d’humidité doit être compris entre 55 et 80%, si l’humidité est plus basse que cela, l’air pourra pénétrer à l’intérieur de la bouteille et ainsi nuire à la qualité du vin. Si elle est supérieure à 80%, l’étiquette se décollera et le

Cave à vin multi usages

bouchon va pourrir.

–          Absence de vibrations : Les vins de qualité ne supportent pas les vibrations qui créent un dépôt dans le fond de la bouteille et modifie le gout du vin.

La contenance de ces caves à vin proposées sur Webdistrib.com varie de 5 à plus de 200 bouteilles. Les marques les plus présentes sur le marché des caves à vin sont la Sommelière, Artevino et Climadiff.

cave à vin de vieillissement

La consommation électrique de ces caves à vin est faible elle est d’environ 0,5kWh/jour.

La clayette d’une cave à vin est le support sur lequel vous poserez les bouteilles, il peut être fait en bois, en métal ou en fil d’acier. Lorsque la clayette est fixe, elle permet d’empiler un bon nombre de bouteilles, ce qui est utile aux collectionneurs. Avec une clayette fixe, il y a une rangée de bouteilles par clayette, cela facilite la prise de ces vins. La clayette de présentation est celle la plus esthétique, les bouteilles y sont présentées debout ou inclinées, la lecture des étiquettes se fera plus simplement.

Les caves à vins ne doivent en aucun cas être exposées à la chaleur ou être collée à mur, ce qui l’empêcherait de respirer.

 

Des caves à vin adaptées à tous

Il existe trois types de caves à vin selon les besoins des amateurs de vins. La cave de vieillissement est destinée aux collectionneurs

de vins ou œnophiles qui souhaitent bien faire vieillir leurs vins. Ces vins sont souvent de bonne qualité et se bonifient avec le temps. Le vin pourra ainsi bénéficier d’un repos prolongé pendant plusieurs années. Ces caves de vieillissements ont les mêmes qualités qu’une cave traditionnelle présente chez les cavistes.

 

La cave de mise à température, comme son nom l’indique, permet de servir un vin à une température idéale.  Cette cave peut être complémentaire à la cave de vieillissement. En effet, après avoir vieilli à une température constante, le vin doit être servi à une température bien précise selon le type de vin.

 

 

A titre indicatif, les températures de service des vins selon leurs régions de provenance sont  les suivantes :

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cave à vin multi-usages est en quelque sorte un combiné des deux types de caves à vin définies ci-dessus. Elle permet d’allier plusieurs températures selon l’étage d’une même cave. Le plus souvent la partie haute est appelée zone d’épanouissement avec une température entre 10 et 14° destinée à faire vieillir vos crus. La zone basse est, quant à elle, appelée zone de rafraîchissement, est prévue pour mettre à température vos vins afin de les servir.

En conclusion, une cave à vin n’est pas seulement utile aux experts en vin mais aussi aux amateurs qui aiment se faire plaisir en ouvrant une bonne bouteille entre amis ou en famille. Les différents types de caves à vin sauront répondre aux attentes de chacun tout comme les différentes capacités disponibles sur Webdistrib.com Ces caves à vin profitent des qualités des caves traditionnelles sans ses défauts que sont la mauvaise gestion des températures et de l’humidité qui sont primordiales pour une bonne conservation de vos plus grands crus. Vous ne devrez plus poser vos vins près d’un radiateur pour le mettre à température mais seulement le ranger dans votre cave de mise à température pour être assuré de déguster un vin de qualité.

Retrouvez une grande sélection de caves à vin sur Webdistrib.com

Découvrez comment choisir sa cave à vin?

Romain

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×