47 Flares Twitter 0 Facebook 47 Google+ 0 Pin It Share 0 47 Flares ×

Le made in France : pourquoi ? Comment ?

La plupart du temps lorsque l’on fait des achats on se pose rarement la question “d’où vient ce produit ?”. La plupart de nos achats viennent du monde entier. On a une voiture allemande, des ordinateurs américains, des consoles japonaises, des vêtements chinois et cela même si la marque est anglaise, espagnole ou française. Beaucoup confonde “made in France” et “marque française”. On peut acheter des vêtements d’une marque française, mais qui sont fabriqués en Chine ou en Thaïlande.

Mais alors qu’est ce que le Made in France ?

Un produit est dit “made in France” ou “fabriqué en France” s’il respecte deux “règles” :

Si la dernière transformation du produit a eu lieu en France.

Si 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France.

Expliquons maintenant ces deux “règles”.

  • Si la dernière transformation du produit a eu lieu en France : Durant le processus de fabrication d’un produit, celui-ci peut voyager plusieurs fois avant de se voir fini. Prenons l’exemple d’un téléphone portable. Celui-ci est composé de plusieurs éléments. Ainsi son écran peut être crée en Chine, sa coque en Thaïlande, ses composants aux États-Unis etc… Si la dernière étape de fabrication ou “transformation” a lieu en France alors le produit peut porter le label “Made in France“.
  • Si 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France : lors de la création d’un bien ou d’un service, le processus de fabrication comprend de nombreux éléments.

La valeur ajoutée représente donc la différence entre le prix de vente de son produit et la dépense totale des biens et services qu’elle a achetés et qui sont contenus dans ce produit (après transformation) représente la valeur ajoutée. Donc pour faire simple, si un produit mis en vente permet à l’entreprise (française) d’effectuer des bénéfices et que 45% de ces bénéfices sont liés à des dépenses françaises alors le produit peut porter le label “Made in France”.

 

girl-647426

 

 

 À quoi le reconnait-on ?

 Les produits dits “made in France” ne sont pas si simples à trouver car aucune disposition nationale ou communautaire n’impose l’apposition d’un marquage d’origine des produits mais force est de constater que de plus en plus de marque n’hésitent pas à afficher l’origine de leurs produits et lieux (ou pays) de fabrication.

Le meilleur moyen de savoir si un produit est français ou non est de regarder son packaging (ou emballage). Si celui comporte les visuels présents dans cet article.

Si le ou les produits comportent l’un de ses symbole alors c’est un produit made in France.

Pourquoi acheter Français ?

C’est une bonne question que l’on se pose de plus en plus. Acheter français c’est s’assurer de la qualité du produit. Si le prix est plus élevé qu’un produit fabriqué en Chine, c’est parce que le produit a été fabriquée avec des matériaux de qualités supérieure.  La qualité est au rendez-vous à coup sûr.

Acheter Français c’est aussi et surtout penser à l’écologie et l’environnement. En effet lorsque vous achetez français vous protégez un peu votre planète. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’un produit fabriqué en France voyagera moins qu’un produit fabriqué dans d’autres pays, les transports seront moindres donc la pollution également.

Pour trouver des produits bien de chez nous, rendez-vous sur notre boutique “100% made in France” sur webdistrib.com.

coq francais produit

47 Flares Twitter 0 Facebook 47 Google+ 0 Pin It Share 0 47 Flares ×