4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 0 4 Flares ×

Bien entretenir son barbecue est essentiel pour la longévité de ce dernier. Eh oui, avant l’hiver, il est judicieux de le nettoyer au maximum. Grâce à ce nettoyage, il passera l’hiver proprement au chaud, n’attendant que le retour de la saison des grillades ^^ Mais l’entretien, ce n’est pas un simple jet d’eau rapide. Ce dernier dépend du type de barbecue dont vous disposez. Effectivement, on n’entretient pas un barbecue mobile comme on entretient un barbecue fixe. On n’apporte pas les mêmes soins à un barbecue à gaz qu’à un barbecue à charbon.


Le barbecue mobile

Vous pouvez déjà, dans un premier temps, le mettre à l’abri tout l’hiver (dans le garage, dans le chalet, sous le porche,…). Trouvez lui une petite place à l’abri de la pluie, de la neige et du verglas. Ce petit coin réservé au barbecue vous servira toute l’année car même en été, vous pourrez le ranger les jours de pluie ou quand vous ne l’utilisez pas pendant quelques jours. N’oubliez pas de vous procurer une housse pour le couvrir et éviter qu’il subisse les intempéries tout l’hiver et certains jours d’été (quand on habite dans le nord surtout ^^) … 

Vous pouvez aussi faire une petite remise en état avant l’hiver. Ainsi, à l’arrivée de la saison des barbec’, il est NIQUEL et prêt à faire de bonnes grillades. Vous pouvez le repeindre. Dans ce cas, il faut utiliser une peinture résistante à de fortes températures et surtout ne peindre que l’extérieur du barbecue. 

Le barbecue fixe

Un barbecue fixe est plus fragile car il est soumis à toutes les intempéries de l’année. De ce fait, il vous faut, en plus du corps de chauffe, nettoyer le système d’évacuation des fumées. Entretenir son barbecue fixe, c’est également ramoner la cheminée et nettoyer l’avaloir. Pour le foyer de votre barbecue, vous devez le nettoyer avec un produit détergent adapté aux briques constituant ce dernier. En plus de cet entretien classique, vous devez surveiller l’apparition d’éventuelles fissures et les reboucher avant qu’elles ne soient trop grandes.
Entretenir son barbecue fixe, pendant la saison des grillades, c’est le nettoyer à grande eau régulièrement en utilisant des produits d’entretien que vous trouverez dans ce listing

 

Si vous avez un barbecue à gaz, il faut en fin de saison estivale, vérifier l’état des brûleurs et des tuyaux d’arrivée de gaz.
Il est important de respecter la durée d’utilisation des pierres de laves et des céramiques. Ces dernières doivent être renouvelées tous les trois ans environ. Un démontage de toutes les pièces et le nettoyage des ces dernières avec une eau savonneuse est nécessaire pour un entretien de qualité.
Il est indispensable d’effectuer un nettoyage global de votre barbecue, en début et en fin de saison. Il faut le nettoyer avec des détergents et autres produits d’entretien spécialement pour les barbecues. Ce nettoyage est valable pour tous les types de barbecue.
NB: Pensez également entretenir les accessoires de ce dernier, comme les pinces, les grilles et autres ustensiles utilisés avec votre barbecue. Si vos grilles sont trop sales, vous pouvez les brosser avec une brosse métallique. Pour les accessoires, un entretien après chaque utilisation est recommandé.

 

4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 0 4 Flares ×