0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Le ministère de l’intérieur avait déjà prévenu en janvier que de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière allaient voir le jour dans l’année. Une liste de 26 nouvelles dispositions vient d’être communiquée par le gouvernement Français. Parmi elles, l’interdiction de se servir d’oreillettes mains-libres au volant.

La fin des kits mains-libres au volant ? …

Jusqu’alors, les kits mains-libres étaient autorisés au volant pour passer des appels à vos contacts, mais il sera bientôt impossible d’utiliser ces appareils plus longtemps.

Des études ont démontré que la perte de concentration avec un téléphone mobile à l’oreille était similaire à celle avec une oreillette qui fonctionnait au volant. Etant donné que votre oreille n’est libre dans aucun des deux cas, votre concentration est également altérée et vous devenez donc dangereux pour les autres usagers de la route dans chacune de ces situations. De ce fait, le ministère de l’intérieur a décidé d’interdire l’utilisation des kits mains-libres fonctionnant avec des écouteurs ou des oreillettes Bluetooth.

« Le kit mains libres est un dispositif qui empêche le conducteur d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur. » – souligne le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve

SUPERTOOTH HD Voice

Cette règle entrera en vigueur le 30 juin, comme les 25 autres. Toute personne qui persistera à téléphoner au volant par ces moyens devra s’acquitter de 135 euros d’amende et se verra retirer 3 points sur son permis de conduire, qu’il circule en voiture, en camion, en moto, en scooter ou même en vélo.

… Pas totalement !

Toutefois, rassurez-vous, si ces moyens sont désormais interdits au volant, il vous est toujours possible de passer des appels d’autres façons totalement légales.

Kit mains-libres intégré Parrot

En effet, avec un système directement installé dans l’habitacle de votre véhicule ou alors avec un système avec haut-parleur intégré fonctionnant par commandes vocales, vous pourrez toujours appeler vos contacts sans avoir à manipuler votre smartphone. Ainsi, vous n’avez pas de risques d’être réprimandés par le code de la route et ne risquez aucune sanction. Vous pouvez également vous tourner vers des systèmes autoradio ou GPS équipés de kits mains-libres.

Des marques comme Parrot ont déjà lancé leur développement de ce type de produits et celui-ci devrait s’accroître encore plus dans les semaines à venir.

>> Découvrez toute notre gamme de kits mains-libres

Même si vous aurez beaucoup moins de mal à entendre les bruits environnants par ces moyens, une partie de votre concentration sera tout de même focalisée sur cette conversation. Le gouvernement vous recommande tout de même de vous arrêter si jamais vous devez nécessairement passer un appel téléphonique.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×