0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Sony a levé le voile sur sa prochaine console de salon… La PS4.

Il est minuit en France, 18h à New York et la conférence tant attendue par Sony débute. La salle est plongée dans le noir et les 1200 journalistes présents sont silencieux. Ils attendent comme nous l’annonce de la prochaine console de Sony. Soudain la musique “Monster Hospital” du groupe Metric retentit. Sur un fond de house déchainée, Sony projette sur ses écrans géants des extraits de jeux vidéo qui ont marqué l’histoire et l’évolution de la firme Sony et de la marque Playstation. Ainsi on retrouve avec plaisir de nombreux personnages célèbres. Kratos de “God of War“, Little Big Planet, Solid Snake de Metal Gear Solid, des extraits de Gran Turismo. Une splendide succession d’images qui se conclût en (re)plongeant la salle dans le noir, ne laissant apparaître que le logo de Playstation.

C’est alors que Andy House, le patron de Playstation monte sur scène et explique à peine arrivé que (je cite) “Sony joue gros cette année“. Alors que nous sommes impatients d’en savoir plus sur la future console de Sony, Andy House explique comment Sony s’est positionné pour créer LA meilleure console de salon de tous les temps. “Le jeu ne reste pas uniquement dans le salon“, en effet en vu des dernières années, force est de constater que le monde virtuel des jeux vidéo s’est étendu, les consoles portables sont de plus en présentes sur le marché et l’on peut même jouer sur nos smartphones. Comment faire pour relier console de salon et console mobile ? Telle était la question que s’est posée Sony pour la conception et la création de la console. Mais pourquoi commencer la conférence de cette manière ? Tout simplement parce que Sony souhaite jouer sur la complémentarité avec sa console de salon et sa PS Vita.

Après la présentation purement marketing, Andy House annonce enfin le nom de la console de salon. Ce sera la PS4 !! Avec l’annonce du nom de la PS4, Marc Cerny fait son apparition sur scène, il est un ancien développeur de la firme Atari et a supervisé le développement de la PS4.
Mais a quoi ressemble la console ??? Sony ne nous a pas dévoilé le design de la console. Seule et unique déception de la soirée. Par contre Marc Cerny nous a dévoilé les capacités du nouveau bijou de technologie Sony. Le but de la firme japonaise était de créer une console avec des capacités proches des meilleurs ordinateurs et le résultat est bluffant de réalisme. Comprenant un processeur X86 (AMD), 8 cœurs et 1,8 Teraflops de puissance, une carte graphique surpuissante et pour finir en beauté 8Go de Mémoire Vive. Pour faire simple la PS4 sera surpuissante et aura des capacités incroyables. Les hard gamers vont en prendre plein la vue. Il aura fallu attendre 00h17 très précise pour que Sony présente une démo de l‘Unreal Engine 4. C’est un moteur de jeu mis en place par Epic Games. À ce jour il fait partie des plus puissants moteurs de jeux au monde. Les graphismes sont spectaculaires, à couper le souffle. On aperçoit les premières images de leurs nouveau FPS. Helmet. Une présentation très brève d’un extrait de jeu où l’on aperçoit les phases de shoot.  La sensation de jeu est géniale, on se surprend déjà à vouloir tester le jeu et prendre les armes pour combattre. L’impression d’être ancré dans le personnage est une réussite.

Sony a frappé du poing sur la table et à frappé fort.

À quoi ressemblera la prochaine manette ?

Comme vous pouvez le constater sur la photo, la manette n’a pas réellement changée si ce n’est qu’elle comporte un pavé tactile identique à celui présent sur la PS Vita.  Au dos de la manette c’est une zone lumineuse qui prend place. Elle servira à différencier les joueurs mais aussi à détecter la manette via une nouvelle barre PS Eye. Un bouton Share (partager en Français) fait également son apparition. Ainsi il vous sera possible de partager avec vos amis vos vidéos, photos etc… L’avantage majeur de cette invention réside dans le fait que vos amis pourront vous aider à avancer dans les passages compliqués, il vous suffira de partager votre session de jeu à votre ami et celui-ci vous aidera sans même bouger de chez lui. N’est ce pas merveilleux ? :)

Et les Jeux vidéo dans tout ça ?

Après une description rapide mais efficace des capacités de la PS4, les développeurs défilent un par un pour présenter leurs jeux. Croyez moi ça vaut le détour. Durant l’heure qui a suivie nous en avons prit plein la vue. Entre les présentations de teasers et de gameplay, on peut d’ores et déjà dire que PS4 compte bien s’imposer comme leader dans le monde virtuel. Comment s’y prennent-ils ? En donnant aux développeurs ce qu’ils veulent, c’est-à-dire une grande liberté d’action dans la réalisation de leurs jeux vidéo. D’ailleurs lors de la conférence Marc Cerny n’a pas oublié de préciser que le positionnement de Sony pour la PS4 est “une console créée par les développeurs pour les développeurs.” À partir de ce moment on sait que les développeurs vont s’en donner à cœur joie pour créer des jeux plus fous les uns des autres.

Le premier jeu présenté n’est autre que “Knack” crée par Sony Computer Entertainment. Le jeu utilise des graphismes très cartoon. L’histoire du jeu ? Vous contrôlez un bonhomme de bois qui peut grandir ou rétrécir en ajoutant ou retirant des pièces de bois. Un premier jeu alléchant même si l’on s’attend à plus costaud de la part de Sony.

C’est lors de la présentation du deuxième jeu que nous avons pris une claque par Sony. Alors que des rumeurs tournées sur la sortie d’un nouveau Killzone sur PS4, Sony nous a envoyé du rêve. Un trailer des plus magnifiques mettant en scène les personnages de Killzone. Des graphismes dignes des plus grands films d’animations. On a du mal à y croire tant les graphismes sont réalistes. Les effets spéciaux sont au rendez-vous.  Fumées, lumières, explosions tout est réuni pour nous impressionner et c’est chose faite. La vidéo se clôt par l’apparition du titre du prochain épisode “KillZone Shadow Fall“. Ne vous y méprenez pas, la PS4 aura des capacités vraiment surprenantes.

C’est ensuite au tour de la franchise Sucker Punch de présenter sa nouvelle création. Rappelons que nous devons à Sucker Punch le très célèbre Infamous. C’est avec plaisir que nous découvrons le gameplay de leur nouveau jeu. On aperçoit un personnage fuyant les autorités et se transformant en particules pour échapper à ses assaillants. On est à fois surpris et admirable tant le gameplay à l’air attractif et l’histoire spectaculaire. Le tout se conclut par l’apparition du titre “Infamous Second son“. C’est donc bel et bien le troisième opus de la série qui nous a été présenté. On attend avec impatience d’en savoir plus.

Avant d’enchainer la présentation suivante, Andy House réapparait sur le devant de la scène et nous explique que la plupart des gamers cherchent de “l’émotion”. Par émotion nous entendons bel et bien la précision des traits sur les visages pour scénariser une émotion sur le visage de chaque personnage. Le réalisme prime pour Sony. Pour ce faire ils ont mis en place un système de réalisation 3D temps réel, technologie auparavant utilisée uniquement pour les films en 3D. Le résultat nous a tout simplement laissé bouche bée. C’est lors de la présentation du Jeu “Beyond Good and Evil” que nous avons eu un aperçu des émotions sur le visage. Comme nous le montre le grand père sur la photo ci contre . N’est ce pas bluffant de réalisme.

Avis aux fans de Sony et de Square Enix.

Amoureux des Final Fantasy, cette partie vous est dédicacée. Yoshihisa Hashimoto est venue à son tour vendre les mérites de la PS4 et de sa collaboration avec Square Enix. Un trailer sur le prochain Final Fantasy est alors diffusé. Que dire à part “OUAH” tout est somptueux, que ce soit les graphismes, la précision des traits sur les décors et les personnages. Tout a été travaillé minutieusement. Du travail d’artiste. Pour en savoir plus sur le prochain opus de Final Fantasy rendez-vous au prochain E3 (salon du jeu vidéo à Los Angeles).

Les Français aussi ont pu mettre en avant leur potentiel de création avec la présentation d’Ubisoft par Yves Guillemot. Celui ci nous présente le jeu “Watch Dogs” un mixe entre GTA et Assassin’s Creed. On entre dans la peau d’un voleur assez souple. Le gameplay est novateur, les décors somptueux. Bref une fois encore Sony peut être fier de sa nouvelle console qui ne nous a pas laissé de marbre. Les français aussi savent s’imposer dans le monde du jeu vidéo et ce jeu en est le parfait exemple. Sans m’avancer je suis prêt à parier que le jeu aura un succès fou. Yves Guillemot en a profiter pour expliquer qu’Ubisoft a préféré supprimer les détails inutiles dans le jeu pour une plus grande liberté et un réalisme plus prenant. Pari gagné, le jeu est tout simplement génial, on a qu’une envie, prendre une manette et y jouer.

Mais la grande nouveauté de la PS4 provient du développeur Evolution Studio qui présente son jeu “Drive Club“.  Un jeu de voiture pour le moins cocasse dans lequel les courses en équipes seront possibles. Une révolution dans le monde du jeu vidéo. Mais pourquoi en équipe ? Tout simplement pour mettre en avant le fait que la PS4 comportera une plate-forme de réseau social pour que les joueurs communiquent plus facilement entre eux.  Sony proposera le « plus rapide, le plus puissant réseau de jeux vidéo dans le monde”. Celui-ci permettra également de jouer en streaming à des jeux de PS3, PS2 mais aussi de la PSone. Il sera impossible de jouer avec vos jeux de manières physique (mettre le cd dans la console) mais le streaming vous permettra d’y jouer.

LA conférence touche à sa fin doucement, Sony a donc dévoilé sa PS4 sans la montrer. De quoi nous donner l’eau à la bouche. Grande nouvelle, Sony et Blizzard ont travaillés ensemble pour la création de MMO/MMORPG. On doit les célèbres Diablo et World Of Warcraft à la firme Blizzard. Tant de nouvelles en une soirée ne peut que nous satisfaire. Ni le prix, ni la date de sortie ne nous ont été communiqués. Tout ce que l’on sait est que la console a de fortes chances de voir le jour aux USA et au Japon peu avant les fêtes de Noël. Pour en savoir plus sur la PS4, nous vous donnons rendez-vous au prochain salon du jeu vidéo qui se déroulera lors de l’E3 à Los Angeles.

Thibault

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×