1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 1 Flares ×
Vous avez déjà entendu parler de l’impression 3D sans vous y intéresser mais savez vous au moins pourquoi elle peut changer votre vie? C’est une technologie qui se développe dans un marché qui évolue pour répondre aux besoins de chacun. Pour faire simple, grâce à une imprimante 3D, vous pouvez imprimer un motif en relief. Mais à quoi ça sert?

 

Le fonctionnement de l’impression 3D

La méthode d’impression la plus répandue est le dépôt de fil. Autrement appelé FDM (Fused Deposition Modeling), elle permet d’imprimer à partir d’un filament de matière. Ce dernier est chauffé pour être travaillé. L’objet est ensuite dessiné à l’aide d’une buse qui se déplace dans l’espace. Couche par couche, l’objet prend forme. Les imprimantes 3D permettent de créer des objets colorés, précis et originaux grâce à des bobines de filaments de couleurs différentes.

Encre imprimante 3D

Les critères de qualité d’une imprimante 3D:

  • La précision: c’est l’épaisseur des couches appliquées une à une pour créer l’objet. Une bonne précision permet d’éviter les “marches” sur l’objet. La moyenne pour une précision satisfaisante est de 100 microns.
  • Le volume: c’est la dimension du plateau de fabrication. Elle définit ainsi la taille du projet que vous pouvez créer. En moyenne, les imprimantes 3D proposent un volume de 20x20x20cm.
  • La compatibilité des matériaux: les plastiques, les métaux, les matériaux organiques et les céramiques,… Il est possible d’utiliser de nombreux matériaux avec une imprimante 3D. Mais les deux principaux sont le PLA et l’ABS. Le PLA est biodégradable car il est composé principalement à partir de matières renouvelables (amidon de maïs). L’ABS est le matériau utilisé plutôt par les professionnels et pour les fameuses briques Lego, il est reconnu pour sa souplesse et sa résistance aux chocs.   
  • Le plateau chauffant: une imprimante 3D disposant d’un plateau chauffant évite la rétractation de la matière lorsqu’elle se pose sur le socle.

Pour imprimer des objets en 3D, 3 sources de modèles sont disponibles:

  • Vous pouvez profiter de votre imprimante 3D grâce aux nombreux modèles d’objets 3D disponibles sur Internet! De nombreuses bibliothèques en ligne existent pour vous permettre d’imprimer facilement et rapidement des objets de tous genres.
  • Vous avez la possibilité de scanner certaines formes pour les exporter directement dans votre imprimante et les reproduire!
  • Enfin, pour les créatifs, vous pouvez dessiner vous-même vos objets grâce à un logiciel! A vous de faire parler votre imagination et votre créativité!

 

infographie 3D

http://bit.ly/297PmQy

Les possibilités d’impression

L’imprimante 3D dispose d’un énorme potentiel dans la possibilité de créer des formes de toutes sortes!

Voici un rapide tour d’horizon de ce qu’elle est capable d’imprimer:

  • Éléments de décoration: poignées, vases, supports de bougies, cadres photos,…
  • Jouets et accessoires aux jouets: figurines, accessoires à la poupée de votre fille, jeux de construction,…
  • Bijoux personnalisés: grâce à certains plastiques, vous pouvez obtenir des résultats souples, vous pourrez donc imprimer des bracelets souples sans soucis!
  • Cuisine: mugs, bacs à glaçons personnalisés, moules à gâteaux de toutes formes,…

Mais ce n’est pas tout, l’imprimante 3D est également utilisée dans le monde professionnel. Elle intervient dans de nombreux secteurs d’activité (médical, aérospatial, mode, l’automobile,…). Elle a réalisé des prouesses inconcevables avant son apparition! L’imprimante 3D s’impose comme une vraie révolution et dispose d’un potentiel incroyable à exploiter pour les professionnels et les particuliers!

 imprimante 3D

Les avantages de l’impression 3D

  • Grâce à l’impression en 3D, vous pouvez prolonger la durée de vie de certains produits: il suffit d’imprimer en 3D les pièces endommagés des appareils électroménagers, et de les remplacer! C’est une révolution qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée! Pour illustrer avec un exemple simple, qui n’a jamais cassé ou perdu le “cache piles” derrière une télécommande? Avec l’imprimante 3D, vous pouvez recréer cette pièce et faire des économies!
  • Faites parler votre créativité en créant des objets pour toute la famille et tous les usages.
  • Si vous n’avez pas l’esprit créatif, vous pouvez trouver sur des sites Internet des modèles et des patrons d’objets à imprimer directement!
  • Grâce au scanner 3D, vous pouvez imprimer n’importe quel objet sans problème.

Découvrez notre sélection d’imprimantes 3D

imprimante 3D

Comme tout appareil, une imprimante 3D a besoin d’entretien. Ainsi, les marques se plient en 4 pour vous proposer des accessoires: de la graisse et des lubrifiants pour fluidifier les mécaniques, des déboucheurs de buse pour éviter les déchets sur vos objets, des matériaux d’adhésion pour le plateau de fabrication,…

Désormais, vous pourrez également trouver des déclinaisons à l’imprimante 3D, découvrez le stylo 3D qui permet de dessiner vos créations en 3D, le résultat est épatant:


Vous l’aurez compris, l’imprimante 3D se démocratise et prouve son utilité aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Capable de faire des objets de tous genres, vous profiterez d’un véritable outil à réparer, créer et inventer!

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 1 Flares ×