0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

 

Le marché de la santé connectée ou e-santé est en pleine évolution. Depuis quelques années plusieurs marques investissent dans ce secteur et proposent des applications, plateformes, objets connectés afin de vous accompagner dans le suivi de votre santé.


Que ce soit dans un rôle préventif, dans l’accompagnement des personnes souffrant de maladie chronique ou dans le conseil médical, les objets connectés  permettent de collecter, structurer et interpréter des informations afin d’assurer un suivi quotidien de votre état de santé.

Voici un tour d’horizon des produits actuellement disponibles ainsi que les concepts novateurs qui vont émerger dans les mois à venir.

Betterise :

Cette start up française créé par l’animateur Michel CYMES développe une plateforme web qui sera disponible au printemps via mobile, tablette ou tout interface connectée compatible. La plateforme Betterise se positionne dans la médecine préventive et tend à améliorer votre quotidien en analysant votre comportement. En effet, la plateforme analyse votre activité, nutrition, sommeil, stress, addictions… Elle vous propose également un accompagnement quotidien et personnalisé, généré par un algorithme développé par Betterise, et élaboré avec des professionnels de la santé.  La plateforme Betterise vous aidera à améliorer votre bien être et votre santé au quotidien.

Medissimo :

Destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques ou aux personnes sujettes à un traitement quotidien, Medissimo propose un pilulier intelligent qui vous rappelle le moment de prendre vos médicaments.

L’Imedipac est connecté à la plateforme Medissimo via le wifi et le Bluetooth. Des signaux lumineux et sonores rappellent au patient sa prise de médicaments. Ce pilulier permet également lors d’une erreur de prise de vous avertir par divers signaux. De plus, l’appareil transmet l’information à la plateforme Medissimo déclenchant une alerte téléphonique afin d’avertir le réseau d’aidants du patient.

Quardio

 

Cette start up américaine développe depuis 2012 des objets connectés médicaux à destinations des particuliers. Quardio propose deux produits le QuardioCore et le QuardioArm.

QuardioCore

Cet appareil permet de surveiller votre cœur de façon permanente et quotidienne. Le QuardioCore s’attache autour de la poitrine et enregistre votre pouls, votre activité physique et les variations de température. Les informations collectées seront analysées et interprétées par la plateforme de Quardio

QuardioArm :

Il s’agit d’un tensiomètre vous permettant de mesurer et répertorier vos mesures de tension via une application mobile.

Withings

 

La société Withings propose des applications et objets connectés médicaux pour prendre soin de vous et de vos proches. Cette société propose des balances, tensiomètres, babyphones (ou écoute-bébé), et autres appareils de mesure de l’activité physique.

Le leitmotiv de Withings et de pouvoir mesurer votre état de santé au quotidien et de pouvoir améliorer votre santé par des actions simples.

Smart body Analyzer

Mesure le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), le rythme cardiaque et la qualité de l’air de votre intérieur

Tensiomètre sans-fil

Il vous assure un suivi facile et précis de votre tension artérielle grâce à votre smartphone (compatible IOS et Android)

Smart baby Monitor

le babyphone connecté à votre smartphone pour que vous soyez toujours plus proche de votre bébé.

Activity tracker

Mesurez et progressez : 8 grammes de technologie pour analyser votre activité 24h sur 24h et 7 jours sur 7 !

Il mesure votre rythme cardiaque et vous aide à améliorer votre santé au quotidien. L’activity tracker de Withings enregistre le nombre de vos pas, les caloris brûlées, le dénivelé et la distance parcourue. Syncronisez vos données avec votre smartphone ou votre tablette et bénéficiez d’une lecture simple de vos données grâce aux graphiques enrichis proposés par l’application.

IHealt

Tensiomètre connecté

Cette société propose des tensiomètres sans fils pour une mesure simple. La prise de votre tension artérielle et de votre rythme cardiaque devient plus facile pour un contrôle quotidien. Ce bracelet vous  permet d’enregistrer vos données et de les conserver dans votre smartphone ou tablette.

Balance d’analyse corporelle

Ce pèse-personne connecté vous permet de mesurer votre poids et de vous fixer des objectifs et des rappels. Connectés à votre smartphone vous pouvez suivre et éditer vos tendances, suivre le nombre de calories brûlées, mesurer votre activité quotidienne ou encore calculer votre IMC (Indice de masse corporelle).

Glucomètre

Ihealth est l’une des seules sociétés à proposer un glucomètre intelligent sans fils qui permette de mesurer et d’enregistrer votre taux de glucose. Cet appareil est idéal pour le suivi des personnes diabétiques. Ce glucomètre vous donne des résultats précis dans un temps très réduit (moins de 5 secondes). Suivez simplement vos résultats  grâce à l’application pour smartphone ou tablette, et suivez l’évolution de vos résultats dans le temps sur cette application.

Archos

 

La firme Française Archos se lance également dans la santé connectée grâce à 3 produits qui devront sortir prochainement en France. Il s’agit d’une balance, d’un bracelet connecté et d’un tensiomètre.

Ces 3 produits sont utilisables sur une seule application. De plus, l’application dédiée de Archos permet de croiser les données pour une vue à 360 degrés de votre état de santé. Vous pouvez ainsi avoir une totale visibilité sur vos données générées autour de votre poids, rythme cardiaque, calories dépensées, heures de sommeil, tension artérielle…

 

 

La tendance  :  quantified-self

Le marché de la santé mobile & connectée est en plein essor. Nous sommes au début d’une profonde révolution qui améliorera l’ensemble des équipements de santé grand public.

Dans plusieurs années, tous les instruments de mesure médicale seront des objets connectés avec lesquels nous pourrons générer des courbes d’évolution et croiser des données.  L’ensemble des équipements médicaux travailleront en synergie pour vous donner la possibilité d’une vue à 360° de votre état de santé.

Nous entrons dans l’air du quantified-self ou il est désormais possible de mesurer l’ensemble des indicateurs clefs de son état de santé de façon autonome et simple.

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×