0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Une vie à 100 à l’heure? Débordé et épuisé de vos journées? Et si vous adoptiez le nouveau mode de vie Slow Life? Plutôt que de vous presser tout le temps, si vous ralentissiez un peu la cadence pour profiter de l’instant… Oui oui, c’est possible et même de plus en plus répandu justement! Pas de panique, on vous explique tout ça :)

Le concept

La Slow Life est une culture qui défend l’idée générale de reprendre le contrôle de son emploi du temps et de mieux gérer son rythme. Cet « art de vie » permet de s’ancrer dans la société en valorisant le lien humain et en étant l’artisan de sa vie en créant son propre bien-être. Ce concept est un véritable mode de vie pour évacuer les tensions et s’offrir une meilleure qualité de vie. A défaut du 100% virtuel, on favorise le plus possible le réel et on mise davantage sur la qualité que sur la quantité.

Les attitudes du Slow Life

Dès le réveil, prenez le temps de vous éveiller en douceur, ne vous précipitez pas en dehors du lit immédiatement, le “lâcher prise” le matin influence considérablement sur votre humeur de la journée. Etirez-vous, interrogez-vous sur ce que vous avez envie de faire pour cette nouvelle journée. Si vous êtes en couple, prenez le temps de regarder l’autre, de lui dire bonjour et de lui demander si il/elle a bien dormi? Quant arrive le petit déjeuner, exit les viennoiseries et les jus de fruits chimiques, privilégiez par exemple les jus de fruits frais et goûteux. Pensez à vous procurer un extracteur de jus pour savourer le naturel de vos fruits préférés et profiter pleinement de leurs bienfaits (apports en vitamines, minéraux, antioxydants,…). On adooooore le jus détox (1 citron + 3 oranges)!!!

Promenade

Le respect de votre horloge biologique est un élément non négligeable pour vous sentir en pleine forme et plus zen. Dans le but de profiter de chaque instant en pleine conscience, remettez les pendules à l’heure. Le matin, les premiers contacts sociaux stimulent votre système cérébral. Si vous avez un gros dossier à traiter, vous serez plus productif entre 9h et 11h. Après le temps du repas, c’est l’heure de la sieste. Jusqu’à 15h, évitez les rendez-vous importants car vous êtes moins vigilant et concentré. La créativité se réveille de 15h à 18h, vous entrez dans une nouvelle phase productive. A partir de 17h, c’est le moment idéal de faire du sport, vos performances physiques sont au mieux! Vient enfin le retour au calme à partir de 19h pour préparer votre sommeil… Chaque chose en son temps. Tout au long de la journée, prenez le temps de VIVRE ​à votre rythme en vous écoutant.  

Pour vous éclaircir sur les actions liées à la Slow Life que vous pouvez mettre en place, avantagez le vélo à la voiture pour des courtes distances. Ça permet de se détacher du rythme infernal des moteurs, de la pollution, des embouteillages qui nous mettent de mauvaise humeur, au profit d’un mode de transport qui entraîne bonne humeur, décontraction et une santé au top! TV, Smartphone, tablette… ne sont pas conviés à table, ni dans le lit ^^. Si vous êtes avec d’autres personnes, écoutez pleinement, échangez, papotez. Favorisez le partage en prenant le temps de lire une histoire à vos enfants le soir ou d’aller se balader dans le parc en famille. Sur le plan professionnel, en adoptant la Slow Life, vous allez gagner en productivité et efficacité. Il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir pour redéfinir les projets qui sont obligatoires et secondaires. Par exemple, lorsque vous commencez une tâche, prenez le temps de la finir! Changer de tâche toutes les 10 minutes ne fait que vous disperser dans votre travail. Fixez-vous des priorités! Après le travail, le but n’est pas de s’enfermer dans sa bulle avec les réseaux sociaux, essayez de vous accorder du temps au jardinage, à l’écriture, à la musique, ou à la cuisine. La Slow Life refuse le Fast Food évidemment, mettez la main à la pâte avec nos produits dédiés à la préparation de bons petits plats ​à partager en famille.

smoothie

Un délicieux smoothie à faire soi-même :)

Sur le plan professionnel, en adoptant la Slow Life, vous allez gagner en productivité et efficacité. Il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir pour redéfinir les projets qui sont obligatoires et secondaires. Par exemple, lorsque vous commencez une tâche, prenez le temps de la finir! Changer de tâche toutes les 10 minutes ne fait que vous disperser dans votre travail. Fixez vous des priorités! Après le travail, le but n’est pas de s’enfermer dans sa bulle avec les réseaux sociaux, essayez de vous accorder du temps au jardinage, à l’écriture, à la musique, ou à la cuisine. La Slow Life refuse le Fast Food évidemment, mettez la main à la pâte avec nos produits dédiés à la préparation de bons petits plats à partager en famille.

A quoi s’applique la Slow Life?

A tout! Vous pouvez adapter le rythme de toutes vos activités à la Slow Life! Slow Food, Slow Work, Slow Art, Slow Sex, Slow Money, Slow Management, Slow Travel… Il s’agit simplement de privilégier le moment présent, de prendre son temps plutôt que de bâcler l’essentiel et les bienfaits de vos activités. Certaines villes appliquent la Slow Life à part entière. Appelées CittàSlow, ces villes mettent en avant la gastronomie locale, des moyens de transport en commun adaptés, des zones piétonnes, le respect de l’environnement,…

Réunion travail

Vous l’aurez compris, la Slow Life est plus qu’un phénomène. C’est désormais un mode de vie synonyme de rentabilité et efficacité dans le cadre professionnel, bien-être et confort dans votre vie personnelle. Prenez une pause et partager des moments avec vos proches, déconnectez-vous un peu du virtuel. Selon le mode d’emploi de la Slow Life, il vous faut un mois pour changer de vitesse dans votre quotidien et se diriger vers de beaux lents demains!

[Astuce] : Concoctez-vous votre petit cahier pour une vie plus zen

– Faites une liste des personnes avec qui vous voulez boire un thé et papoter (une fois que c’est fait cochez la case). Vous pouvez renouveler cette action autant de fois que vous le voulez…ça vous fera toujours autant de bien de voir vos proches et de partager de bons moments avec eux 😉

– Notez toutes vos idées de petits plats à cuisiner en famille, pour un dîner romantique ou pour recevoir vos amis. Vous n’aurez plus qu’à choisir dans votre liste et à cuisiner quand l’occasion se présentera.

– Répertoriez tous les jours vos instants de détente & petits bonheurs simples, vous développerez ainsi votre gratitude et conscientiserez vos petits plaisirs ! Comme ça, si un jour vous avez un peu le cafard vous resterez optimiste et joyeux et ne succomberez pas à la petite déprime ^^ Aucune journée ne doit se finir sans qu’avant de vous endormir vous puissiez au moins citer un bonheur simple (ex : un sourire de quelqu’un que vous avez gentiment laissé passer devant vous, un compliment, un rayon de soleil etc…).

– Faites une liste des créneaux/lieux où vous vous engagez à être sans TV, smartphone et/ou tablette. (ex : à table, dans votre lit …)

– Dressez un tableau avec “vos priorités” et ”vos projets secondaires” ainsi vous serez mieux organisé pour terminer les essentiels et de pas vous laissez envahir l’esprit et polluer par ce qui l’est moins.

[Conseil] On vous propose un petit rituel hebdomadaire, et si vous tentiez notre petit programme Zen?

1/ Placez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. Imaginez que des racines poussent sous chacun d’entre eux, comme si vous étiez planté en terre. Déportez le poids de votre corps sur une jambe, puis sur l’autre. Cette posture donne une sensation de force incroyable et permet de décompresser.

2/ Oubliez un instant les klaxons incessants ou les embouteillages interminables. Appuyez votre tête contre l’appui-tête. Inspirez à fond par le nez, puis expirez doucement par la bouche en penchant la tête vers l’épaule droite. Répétez le geste à gauche. Réalisez ce mouvement plusieurs fois de suite.

3/ Placez vos mains, côte à côte, sur la cage thoracique, sous la poitrine. Inspirez profondément par le nez, et vos mains vont s’éloigner l’une de l’autre. Expirez profondément par la bouche. Vos mains reviennent à leur position de départ.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×