0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

6 millions de français en possédaient en 2011. Mais l’avertisseur de radars vit ces dernières heures !

De l’avertisseur de Radars à l’Assistant d’Aide à la Conduite. Quels changements ?

Depuis quelques mois, les avertisseurs de radars sont interdits par la loi selon l’article R413-15 du Code de la Route. Prénommés maintenant « Assistant d’aide à la conduite », ces appareils n’ont à présent plus le droit d’indiquer l’emplacement précis des radars. Désormais, le conducteur est uniquement informé des « zones de danger » dans un périmètre de 4km sur autoroute, 2km sur route et 300 mètres en ville. Dans le terme assez flou de « zone de danger », les fabricants entendent, au-delà de la présence d’éventuels radars fixes, la présence de zones dangereuses où la vigilance du conducteur est de mise. Mais la grande particularité de ces appareils, c’est la dimension communautaire. Les utilisateurs pourront échanger des informations sur des « zones à risque » alertant à la fois sur des radars mobiles, des bouchons ou autres perturbations du trafic.

Est-il nécessaire d’acheter un nouvel appareil ?

Si vous possédez un avertisseur de radars, il ne sera pas nécessaire d’acheter un nouvel appareil. Il suffira juste de télécharger une mise à jour via le site internet de la marque de votre appareil. Si cette mise à jour n’est pas effectuée, votre appareil deviendra vite inefficace et n’indiquera plus les radars.

Qu’est ce que je risque si je ne fais rien ?

En cas de contrôles des forces de l’ordre, il faudra justifier d’une mise à jour de votre avertisseur. La police sera informée via une circulaire des appareils ayant été mis en règle par leur fabricant. Certaines marques donneront la possibilité à leurs clients d’éditer des certificats de mise en conformité lors du téléchargement de la mise à jour. Si vous ne régularisez pas votre appareil, vous risquez une amende de 1500 euros, accompagnée d’un retrait de six points au permis de conduire. Votre matériel sera également confisqué.

Enfin, si vous désirez acheter un nouvel Assistant d’Aide à la Conduite, sachez que tous les appareils proposés par Webdistrib répondent aux nouvelles normes. Découvrez notre gamme parmi de grandes marques comme Wikango, Mini Coyote ou Garmin.


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×