6 Flares Twitter 0 Facebook 3 Google+ 0 Pin It Share 3 6 Flares ×

Depuis quelques mois, le régime « sans gluten » est partout. En effet, blogs, magazines, célébrités… Tous nous vantent les bienfaits de ce régime. Nous en avons tous entendu parler mais savons nous réellement en quoi il consiste ?

Pourquoi ?

Avant d’être une tendance, manger sans gluten c’est avant tout le seul traitement que les chercheurs ont trouvé pour palier aux maladies cœliaques qui détruisent le système digestif. Une meilleure digestion, une vitalité retrouvée, voilà les résultats qui ont créé la tendance.

Comment ?

Avant de se lancer il faut savoir que ce régime est très contraignant car le gluten est présent dans toute notre alimentation traditionnelle, et se cache dans quasiment tous les aliments, de la bière aux charcuteries en passant par les pâtisseries.

Aliments types à éliminer :

Pain– Le pain

– Le chocolat

– La bière

– Les pâtes

– La semoule

– Les thés et cafés

– La farine

– Les charcuteries

Aliments certifiés sans gluten :

Smoothie

– Les fruits (non transformés)

– Les légumes (non transformés)

– Les œufs

– Viandes et volailles (non transformés)

– Poissons et crustacés (non transformés)

– Maïs

– Soja

– Quinoa

Idée gourmande… et sans gluten :

Émietté de thon à la mangue et au citron vert : En salade tout simplement, parsemé de coriandre,  de sésame, de piment et de citronnelle !

Bien sur ces listes sont exhaustives, mais cela vous donne une idée du défi à relever pour réussir à bien manger sans gluten. Et oui ! Ce régime vous demandera de faire des concessions dans votre alimentation. Ne vous y trompez pas,  acheter sans gluten n’est pas non plus une mince affaire même si depuis peu, les grandes chaines de distributions surfent sur l’effet de mode et se mettent eux aussi à proposer une multitude de produits certifiés sans gluten.

Déconseillé par les nutritionnistes, manger sans gluten n’est pas sans risques, attention aux carences alimentaires ! Décider de manger sans gluten nécessite un suivi important et une connaissance des produits afin de combler les manques par d’autres produits. De plus un régime mal géré peut contribuer à des prises de poids importantes, tout l’inverse de l’effet recherché ! Toutes ces privations pour gagner des kilos… mauvais plan !

Alors avant de vous lancer, soyez sur que vous pourrez vous plier à toutes les exigences du « free gluten » pour des résultats optimaux.

A moins que votre santé ne vous y oblige, êtes vous certain de vouloir vous priver volontairement de toutes ces bonnes choses qui nous réconfortent en automne et en hiver ? 😉

Charcuterie

6 Flares Twitter 0 Facebook 3 Google+ 0 Pin It Share 3 6 Flares ×