0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Organisation

Apprendre à s’organiser

Etre organisé vous permettra d’être moins stressé, d’être efficace ainsi que de gagner du temps.

Astuces de la rédac qui peuvent être complémentaires :

  • Prenez un calendrier afin d’y reporter toutes vos contraintes, cela sera ainsi plus clair dans votre esprit et vous verrez le temps disponible qu’il vous reste.  N’hésitez pas à ajouter des couleurs afin de rendre les choses identifiables d’un seul coup d’œil en différenciant les contraintes professionnelles, familiales ou personnelles. Les couleurs peuvent également vous aider à différencier les événements majeurs et mineurs.  Disposez ce calendrier de façon à ce que vous puissiez le voir facilement et régulièrement.
  • Équipez-vous d’un agenda, ainsi vous aurez toujours votre emploi du temps avec vous et n’oublierez aucun événement ou tâche à effectuer.
  • Chaque matin nous vous encourageons à dresser une liste des choses à accomplir (to-do list)  pendant votre journée que vous pourrez cocher au fur et à mesure et qui vous permettra de voir vos progrès ainsi que de vous apporter de la satisfaction personnelle.

Ces petites méthodes sont essentielles pour vous rappeler ce que vous avez à faire et permettront d’arrêter de procrastiner. Même si cela est difficile, il faut arrêter de remettre les tâches au lendemain et enfin passer à l’action ! Analyser le moment de la journée où vous êtes le plus productif et organisez vos tâches en conséquence.

Pour les choses importantes et fastidieuses, découpez-les en plusieurs tâches à accomplir, ainsi vous verrez que vous avancerez plus rapidement et serez davantage motivé pour finir le projet entamé. Écartez de vous les distractions comme votre smartphone, la télévision ou les réseaux sociaux afin d’être concentré dans votre travail. Fixez-vous un timing pour ne pas y passer la journée. Si vous découpez votre journée en plage de travail et de loisir, vous serez beaucoup plus efficace car l’effort sera court et vous saurez qu’ensuite vous prendrez du bon temps ^^

Mais une chose est sure, qu’on se le dise ! On ne regrette jamais d’avoir trop travaillé et s’être investi dans quelque chose, en revanche, on regrette toujours de ne pas s’être suffisamment donner les moyens d’atteindre ses objectifs et résultats escomptés.

N’hésitez pas à prendre en note toutes les choses qui vous passent par la tête afin de ne rien oublier (petit carnet, applications mobiles pour prendre des notes…).

S’organiser, peut également passer par le fait de savoir déléguer ! Vous gagnerez du temps et vous vous enrichirez surement grâce à l’apport d’une autre vision des choses.

Organisation

 

Faire du tri et du rangement

Pour faciliter votre organisation, désencombrez vos espaces de travail et de vie cela vous donnera envie d’y passer plus de temps. Trouvez une place pour chaque chose ainsi vous retrouverez facilement et rapidement les outils, papiers et objets dont vous aurez besoin.

Petit conseil de l’équipe : installez une console/ un caisson dans votre intérieur et/ou bureau où vous pourrez mettre les choses que vous trierez plus tard quand vous aurez du temps comme par exemple du courrier etc. Prévoyez un créneau pour effectuer le rangement d’un espace à la fois par exemple le bureau, la cuisine ou votre voiture, c’est ainsi que vous ne vous éparpillerez pas dans tous les sens et que vous ferez les choses à fond.

Jetez, vendez ou donnez toutes les choses dont vous n’avez pas besoin, qui sont cassées ou dont vous ne vous servez plus, cela aéra l’espace et vous pourrez vous focaliser sur les choses importantes.

Achetez ou fabriquez des rangements pour pouvoir organiser chaque espace. N’hésitez pas à détourner des objets pour en faire des modules de rangement astucieux.

Pour éviter d’avoir des post-it collés un peu partout, peignez un mur avec de la peinture craie ou de la peinture aimanté ce qui vous permet d’avoir des penses bêtes tout en ayant une décoration originale.

Même si l’espace physique de votre bureau est rangé et organisé, pensez à également organiser votre ordinateur ce qui vous rendra plus productif. Sur votre lieu de travail, ajoutez votre touche personnel en apportant par exemple une photo ou un objet afin d’être plus à l’aise à votre bureau.

Astuce : Pensez à étiqueter toutes vos boites de rangement afin de retrouver rapidement ce que vous cherchez. Pour vos chaussures, vous pouvez également coller une photo du modèle sur la boite, cela vous fera gagner du temps quand vous chercherez comment vous habiller.

Nettoyage

Une décoration épurée

Au plus votre décoration intérieure sera épuré, au plus votre espace de vie vous semblera spacieux et lumineux. Le style de votre maison contribue également à votre bien être, il est donc important d’y porter de l’attention.

Ne surchargez pas vos meubles de bibelots car cela va encombrer votre intérieur et donnera une impression de désorganisation. Les deux styles qui se démarquent sont le style minimaliste (scandinave) et le Feng-shui.

La décoration minimaliste est un style très épuré aux couleurs douces mais chaleureuses et beaucoup de matières naturelles sont utilisées comme le bois, la pierre ou les tissus légers. Misez sur les meubles transparents ou blanc et dont les tons se rapprochent le plus de ceux des murs. Ne gardez que l’essentiel pour éviter l’encombrement et préférez des meubles de rangement fermés. Vous pourrez apporter des petites touches de couleurs par des accessoires comme des coussins, des fleurs, des plaids, des cadres …

L’éclairage est aussi un aspect important de la décoration puisqu’il aura des intensités différentes en fonction des pièces pour créer des ambiances. Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou la cuisine installez des spots, ils sont discrets et permettent une bonne luminosité. Dans les pièces comme la chambre par exemple vous pouvez aussi utiliser des spots mais avec des variateurs ce qui vous permettra de faire varier l’intensité lumineuse au fil de la journée, sinon utilisez des luminaires sur pied avec un design simple. On adooooore, les lampes boules japonnaises qui apporte de la douceur !

L’art du Feng-shui est d’avoir un espace de vie qui reflète son bien-être intérieur. Pour cela, il faut commencer par faire un grand nettoyage de printemps et ranger toutes les pièces de votre nid douillet. On n’oublie pas de se débarrasser des bibelots dont la seule fonction est d’accumuler la poussière.

Il faut ensuite que vous fassiez quelques aménagements très simples. Évitez tous les appareils électroniques dans vos pièces de repos tel qu’une télévision dans votre chambre car cela provoque des insomnies et des maux de tête. Privilégiez ensuite les angles arrondis qui adouciront vos pièces. Ne négligez pas la cuisine qui n’est pas un simple lieu de confection des repas mais également un lieu de partage et de convivialité. La salle de bain est aussi un lieu très important car c’est dans cette pièce que vous prenez soin de vous, décorez la donc à votre image et osez l’audace.  Enfin, n’oubliez pas de faire rentrer un peu de verdure en installant quelques plantes, ou d’ajouter des miroirs afin d’agrandir les pièces.

Décoration

Pour votre bien-être, votre décoration doit être zen et reposante. Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que d’orienter votre salon par exemple vers votre jardin qui est un prolongement de votre maison, surtout si vous bénéficiez d’un espace vitré. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont de plus en plus gommées car la vue sur l’extérieur est apaisante et permet de s’émerveiller des bonheurs simples de la nature. Les plantes sur le balcon ou à l’intérieur de votre habitation ont également le vent en poupe surtout pour ceux qui ne bénéficient pas d’un espace extérieur ou qui veulent faire rentrer un morceau de jardin chez eux.

Conseil de l’équipe : Pour éliminer les pollutions industrielles et domestiques, pensez à investir dans un purificateur d’air qui vous permettra d’assainir votre maison. Il en existe maintenant de toutes tailles et de toutes formes ce qui permettra de les intégrer au mieux dans votre intérieur.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×