0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Du samedi 30 mai au vendredi 5 juin se déroulera la semaine européenne du développement durable, c’est donc le moment parfait pour révéler votre âme d’écologiste et affirmer votre respect pour l’environnement et la nature à travers certains gestes éco citoyens. Certains sont déjà appliqués à la lettre mais il existe toujours de nouveaux moyens de préserver notre planète et de respecter nos générations futures. Focus sur ces bonnes habitudes à adopter au plus vite :)

Feuille d'automne

Sauvegarder l’énergie

Nous disposons aujourd’hui de beaucoup d’énergies en tous genres mais il faut les utiliser avec parcimonie et les préserver autant que possible.

Par exemple, éteignez vos lumières lorsqu’il n’y personne dans une pièce ou que la lumière du jour suffit à vous éclairer, vous pouvez même installer des panneaux solaires sur le toit de votre domicile afin de donner une grande utilité au soleil et sa lumière. Les panneaux solaires thermiques captent la lumière du soleil qui sera transformée en chaleur diffusée chez vous, tandis que les panneaux solaires photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité.

Ecologie

N’allumez le chauffage ou la climatisation que lorsque c’est nécessaire, ou alors ayez recours à une pompe à chaleur qui recyclera l’air extérieur et pourra réchauffer ou climatiser votre domicile selon la température.

Faites des économies d’eau, par exemple en privilégiant la douche au bain et en lavant votre vaisselle et votre linge à l’aide des machines respectueuses de l’environnement, mais aussi en récupérant les eaux de pluie via une cuve qui servira à purifier cette eau tombée du ciel pour laver votre linge ou arroser votre jardin par exemple. Attention toutefois, elle n’est bien sûr pas potable.

En respectant ces gestes au quotidien, vous contribuez à conserver toutes les ressources dont dispose notre planète et en laisserez ainsi pour nos générations futures !

Bien choisir son moyen de transport

Même si la plupart des constructeurs automobiles font tout pour fabriquer des véhicules qui respectent la planète et qui fonctionnent de plus en plus à l’électricité, ils ont bel et bien un impact sur l’environnement. Il vous est possible de louer une voiture si vous ne faites de longs trajets que de façon exceptionnelle. Sinon, vous pouvez opter pour un véhicule électrique, il existe d’ailleurs des bornes de chargement des batteries automobiles situées dans les grandes villes.

Pensez également au covoiturage, en plus de moins polluer, vous soulagerez votre porte-monnaie en réalisant des économies et vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes à bord !

Ainsi, n’utilisez votre voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les autres jours, privilégiez plutôt les transports en commun, ou bien le vélo et la marche lorsque le soleil pointe le bout de son nez, et en plus ça vous aidera à rester en pleine forme et à garder la ligne.

Privilégiez la marche à pied

Penser au recyclage

Vous pensez que certains produits ou matériaux sont en fin de cycle ? Détrompez-vous, il existe toujours un moyen de leur redonner une seconde vie.

Par exemple, vous pouvez dire stop au gaspillage ! Les « déchets » de vos fruits et légumes sont réutilisables, n’hésitez pas à utiliser la peau de vos fruits ou de vos pommes de terres pour réaliser une purée par exemple, ou donnez-les à votre animal domestique. De même, pour vos notes personnelles, privilégiez une utilisation de papier recyclé ou optez pour un agenda électronique afin de lutter contre la déforestation

Il vous est également possible de participer au tri sélectif de votre commune en rapportant vos déchets en verre, en plastique ou en carton, mais aussi vos piles, batteries, toners d’imprimantes, ampoules ou encore batteries usagées dans certaines grandes surfaces ou dans des poubelles prévues à cet effet, mais les déchets ne doivent surtout pas être mélangés entre eux. Sensibilisez votre famille au tri sélectif à la maison.

Sélectionner les bons produits

La consommation responsable est également déclinée sous de plus en plus de formes. A titre d’exemple, de plus en plus de produits sont vendus sans emballage par souci d’économie de matières premières, en optant pour ceux-ci, vous ferez un geste significatif pour votre planète !

En privilégiant également des produits élaborés en France, vous contribuez au maintien de l’économie du pays tout en ayant la certitude d’acquérir des produits de qualité qui auront subi moins de transports, et donc moins contribué à la pollution de la planète.

Les produits issus de l’agriculture biologique (BIO) sont de plus en plus présents à travers certains labels comme le fameux AB (Agriculture Biologique), ils vous assurent l’absence de produits chimiques tout en préservant la qualité des aliments. Vous pouvez donc continuer de vous faire plaisir tout en respectant l’environnement !

Le commerce équitable est également une très bonne alternative qui permet d’assurer au producteur une juste rétribution pour son travail. Ainsi, en achetant des produits labellisés « Commerce équitable » ou « Fair Trade », vous contribuez à valoriser le travail des producteurs dans les pays en développement.

N’oubliez pas non plus de vérifier au préalable l’étiquette de consommation d’énergie des produits que vous souhaitez acquérir, notamment les lave-linges, réfrigérateurs, lave-vaisselles, mais aussi téléviseurs ou aspirateurs.

Profiter de la nature qui nous entoure

Le développement durable et l’écologie font inévitablement penser à la couleur verte, symbole des plantes et de la nature. Ainsi, contempler les feuillages verdoyants, les animaux élevés en plein-air qui gambadent et les fleurs qui bourgeonnent contribueront à votre bien-être. Cela peut paraitre anodin, mais c’est aussi ça, profiter du développement durable avec des petits bonheurs que la vie nous offre ! 😀

C’est pourquoi il est essentiel de conserver des espaces verts et limiter la déforestation pour continuer de profiter de cette verdure et pouvoir continuer de profiter des coins d’ombre.

Fleurs

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×