0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Morephone, smartphone du futur ?

Morephone

Alors que le tactile est bel et bien ancré dans notre société (les smartphones, les consoles de jeux, les tablettes, certaines télévisions etc.. ), la technologie continue son bonhomme de chemin et de plus en plus on entend parler d’écrans flexibles. Nos smartphones auront-ils bientôt des écrans pliables et/ou des écrans totalement flexibles ? Si je vous disais que cet écran flexible existe déjà et qu’un téléphone en est déjà équipé. Des chercheurs de la Human Média Lab, (un laboratoire situé au Canada au sein de la Queen’s University), ont inventé un téléphone flexible, le morephone.  Cette université a mis en place un téléphone portable qui change de forme dès qu’il reçoit un appel, un sms ou une notification. Le portable se plie dans certains sens en fonction des informations qu’il reçoit

Votre écran bouge à chaque notification.

Comment se fait-il que le téléphone se plie ? comment ont-ils fait pour que le téléphone puisse changer de forme à chaque notification ?  Le téléphone possède un écran extra fin fabriqué par une société britannique, leader dans le domaine électronique plastique. La société Plastic Logic. En dessous de cet écran se trouve différents matériaux à mémoire de formes. L’ensemble des particules sont en suspension et prises en sandwich en dessous de l’écran du morephone. Dès lors qu’un champ électrique entre en contact avec cette couche de particules, celle-ci devient amovible. Le principe est simple, dès lors qu’une notification arrive sur votre téléphone, celui-ci reçoit un champ électrique qui favorise un mouvement en particulier. Le principe de Human Media Lab est de pouvoir choisir la partie du téléphone qui se pliera en fonction de la notification. Si vous recevez un e-mail vous pouvez choisir que ce soit le coin en haut à gauche qui bouge. Si vous recevez un sms alors le coin en bas à droite peut se plier. On parle ici de résolution de formes. C’est au possesseur du morephone que revient le choix de l’endroit qui sera amovible. Human Media Lab souhaite améliorer le quotidien et faire des smartphones des appareils pliables et flexibles afin de continuer le rapprochement entre l’Homme et l’appareil.

Bref tout est possible, même si l’écran n’est pas totalement pliable, cela reste une magnifique invention qui promet un bel avenir aux smartphones. D’après l’analyse des chercheurs de l’université de Bristol, la prochaine génération de smartphones sera surement équipée de cette nouvelle technologie.  Cela promet un bel avenir au monde de la téléphonie.

prototype du Morephone

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×