0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

 

Présenté par Apple comme le successeur de l’OS Lion (ou OS X 10.7) en février dernier, le nouveau système d’exploitation pour Mac est depuis peu téléchargeable sur l’App Store. Renommé OS Mountain Lion (ou OS X 10.8), il est compatible avec la majorité des ordinateurs Mac1.

 

Mountain Lion renforce les liens entre le Mac et les appareils mobiles de la marque à la pomme. En effet, connecter votre ordinateur à votre iPhone, iPad ou iPod touch n’a jamais été aussi simple grâce à la technologie iCloud. Actualisez ou modifiez un document ou un fichier sur votre Mac, ce changement se répercute directement sur l’ensemble des appareils reliés à iCloud. Et ça fonctionne également en sens inverse ! En parallèle, l’application iMessage permet d’envoyer des messages à toute personne utilisant un iPhone, iPad ou iPod touch équipé d’iOS 5, une vraie révolution pour les membres de la communauté Apple.

 

L’OS Mountain Lion, c’est plus de 200 nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’utilisation et la navigation du Mac au quotidien. Grâce au centre de notifications, rassemblez toutes les dernières informations vous concernant : e-mail ou message instantané reçu, mise à jour logicielle disponible, alerte de calendrier, rien ne vous échappe. Le moteur de recherche Safari évolue également. Il dispose d’un menu intégré qui vous permet d’ajouter une page à vos favoris, la conserver si vous souhaitez la lire plus tard, la transférer par mail ou la relayer sur les réseaux sociaux. Et tout ça en un clic. Avec l’application Power Nap, votre Mac continue à actualiser et à synchroniser les contenus et données lorsque votre appareil est en veille. Vous ne perdez donc pas de temps, il est toujours prêt à l’utilisation. Retranscrivez l’écran de votre ordinateur directement sur votre téléviseur grâce à AirPlay. Pour cela, il vous faudra être équipé d’une connexion Wi-Fi et d’un boitier Apple TV relié à votre téléviseur.

 

 

Pour la protection de  votre système, l’OS X 10.8 est équipé d’une sécurité intégrale qui repose sur une structure UNIX afin de prémunir des principaux risques de piratage de l’ordinateur Apple. En parallèle, l’application Gatekeeper évite le téléchargement et l’installation de logiciels malveillants, quelle que soit leur nature. En mettant un accent tout particulier sur la sécurité, Apple semble vouloir faire vite oublier à ses utilisateurs l’affaire FlashBack de ce début d’année. Le géant informatique a également accentué la protection des données personnelles grâce à un compte utilisateur invité entièrement différencié du compte principal et qui peut être configuré de telle sorte que seul le navigateur Safari est accessible.

Disponible sur l’App Store pour la somme de 15,99€, le nouvel OS Mountain Lion de la marque à la pomme apporte des solutions et des fonctionnalités très convaincantes. L’harmonisation accrue du système OS X Mac et du système iOS de l’iPhone, iPad et iPod touch ne fait que renforcer sa simplicité ainsi que sa rapidité d’utilisation.


1Pour pouvoir mettre à jour le système d’exploitation et installer Mountain Lion sur votre Mac, ce dernier doit correspondre à l’un des modèles suivants :

  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008 ou plus récent en aluminium, début 2009 ou plus récent pour le blanc)
  • MacBook Pro (fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×