6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 2 6 Flares ×

Le 2 février a lieu la fête des crêpes : la Chandeleur ! Elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Eh oui, Noël, c’était il y a déjà 40 jours… :)

Les pros des crêpes de notre équipe nous donnent quelques astuces pour réussir à coup sûr de bonnes crêpes à la chandeleur !

Chandeleur

La recette:

Ingrédients (pour environ 4 personnes)

  • 250 g de farine de froment
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 10 cl d’ eau
  • 4 gros oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Étapes de la réalisation de la pâte à crêpes:

  • Dans un saladier, versez la farine de froment, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.
  • Ajoutez le lait puis l’eau en battant avec un fouet.
  • Ensuite, rajoutez le beurre fondu et les œufs pour terminer
  • Laissez la pâte à crêpes reposer pendant 30 à 45 min au frais.
  • Faites cuire votre crêpe environ 2 min par face, et retournez-la avec une spatule.

 

Les grumeaux: les ennemis de votre pâte à crêpes…

Comment les éviter? Il suffit de mélanger dans un premier temps les ingrédients solides, puis les ingrédients liquides, enfin, finissez par ajouter les œufs à la fin.

Et comment faire pour les garder au chaud pendant la cuisson des suivantes ?

En général, à la fin de la cuisson des crêpes, les premières sont souvent froides (si ce n’est pas le cas, commentez avec votre astuce pour la partager avec la communauté). Nous vous livrons une astuce pour garder toutes vos crêpes au chaud, même si le temps de cuisson tarde un peu.

Vous pouvez empiler les crêpes sur une assiette chaude (posée sur une casserole d’eau bouillante par exemple) en les recouvrant de papier aluminium.

Autre astuce moins connue mais tout aussi efficace : Placez vos crêpes recouvertes dans votre four à basse température (entre 30 et 50°C maxi).

 

Quelques conseils de conservation :

Comment conserver la pâte à crêpe?

Vous pouvez conserver votre pâte à crêpes pendant 2 jours maximum au frigo, dans une bouteille en plastique. N’oubliez pas de bien la mélanger, avant même de la mettre dans un saladier. Une fois dans le saladier, mélangez la à nouveau avant de commencer la cuisson.

Vous pouvez aussi la congeler pendant 2 mois. Comme pour le frigo, versez la pâte dans une bouteille en plastique avant la congélation. Lorsque vous voulez la consommer, laissez la pâte décongeler à température ambiante, donc pensez à la sortir quelques heures avant.

crêpes

Comment conserver les crêpes lorsqu’elles sont cuites?

Vous pouvez aussi faire cuire vos crêpes et les conserver pendant 3 à 4 jours dans du papier d’aluminum au frigo.

Enfin, vous pouvez également les congeler. Pour cela, il suffit de les mettre dans un sac de conservation en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé. Pour les décongeler, quelques secondes au micro-ondes suffisent. Attention, nous vous déconseillons la congélation des crêpes car elles seront un peu plus rigides et cassantes qu’à la base. Les crêpes souples et chaudes, c’est quand même bien meilleur :)

6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 4 Pin It Share 2 6 Flares ×