1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 1 Flares ×

Je nettoie et désinfecte mon réfrigérateur

Évidemment, commencez par sortir tous les aliments de votre frigo. Si vous le faites avant de partir en vacances, profitez en pour vider les restes des semaines précédentes et jeter les aliments périmés! Pendant que vous faites ce tri, vous pouvez dégivrer le compartiment de congélation de votre réfrigérateur. Votre consommation électrique est doublée si vous avez une couche de givre de 4mm!

Lorsque votre frigo est vide, vous pouvez désormais passer au nettoyage! Utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau chaude à 50-50. Appliquez la dilution avec un chiffon puis sécher avec un autre chiffon propre. En cas de frigo très sale et encrassé, vous pouvez éventuellement utiliser de l’eau de javel. Attention, dans ce cas, il faut l’utiliser en très petite quantité! Il est conseillé de prendre soin tous les mois du revêtement intérieur de votre réfrigérateur car il peut vite devenir un véritable nid à bactérie :/ Pour un lavage plus efficace, procédez au nettoyage du haut vers le bas, pour ne pas salir les grilles déjà nettoyées. Pour frotter les joints ou les coins difficilement accessibles, vous pouvez vous équiper d’une brosse à dent, elle fera l’affaire et n’abîmera pas le revêtement.

Découvrez nos gammes de réfrigérateur

congélateur

Je dégivre mon congélateur

Le dégivrage de votre congélateur a 2 objectifs majeurs:

  • Optimiser la durée de vie de votre congélateur
  • Faire des économies d’énergie

C’est une tâche qu’on a tendance à repousser sans cesse, pourtant un chiffre peut vous motiver à passer à l’action rapidement: la consommation d’énergie de votre congélateur augmente de 30 à 40% avec une couche de 3 mm… N’attendez plus 😉

Mais comment faire?

Encore une fois, comme pour le frigo, il faut le vider! La solution la plus simple pour stocker vos aliments pendant le dégivrage est la glacière… Anticipez pour ne pas devoir laisser vos aliments dans un endroit trop chaud. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à éteindre votre congélo ou le mettre en mode veille! N’oubliez surtout pas de mettre une bassine en bas de votre congélateur pour stocker l’eau qui va couler quand la glace va fondre.

Pour éliminer la couche de givre qu’il y a sur les parois, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Équipez vous d’une spatule en bois pour déjà faire tomber une partie de la couche de glace. Attention, n’utilisez jamais de couteaux ou d’ustensiles pointus, vous risquez d’endommager le revêtement intérieur.

Deux cas de figure se présentent:

  • Si vous avez un vaporisateur: versez de l’eau bouillante dedans et vaporisez sur les parois. Il suffit ensuite de frotter petit à petit et la chaleur fera fondre la glace.
  • Si vous n’avez pas de vaporisateur: Vous pouvez faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis mettez la casserole directement dans le congélateur. Fermez la porte pendant 15 minutes et vous découvrirez votre congélateur totalement dégivré grâce à la vapeur d’eau.

 

Pour un dégivrage rapide, vous pouvez également utiliser un sèche cheveux ^^

Dernière étape avant de replacer vos aliments dans votre congélo: nettoyer les parois avec un mélange de vinaigre (⅕), de jus de citron (⅕) et de l’eau (⅗). Frottez bien pour éliminer les bactéries qui logent depuis des mois dans vos joints. Ne rincez pas mais séchez bien pour éviter que la couche de givre ne réapparaisse trop rapidement.
Et voilà , votre congélateur est N-I-Q-U-E-L! 😀 Rallumez le et replacer vos aliments dedans!

Découvrez notre sélection de congélateur

 

Je nettoie mon four et micro ondes

On utilise tellement nos fours et nos micro-ondes, et pourtant on passe souvent à coté du nettoyage… C’est pourtant un réflexe qu’on devrait avoir, c’est rapide et il laisse place à la propreté, au revoir les bactéries 😀

L’astuce de ma grand-mère pour nettoyer un micro-onde:

  • Versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans un bol
  • Placez le bol dans votre micro-onde
  • Faites chauffer le vinaigre pendant 3 minutes à puissance maximum
  • Essuyez avec un chiffon propre

Le tour est joué! Vous retrouvez un micro-onde propre, sans bactéries!

Micro-ondes

Pour nettoyer votre four, rien de plus simple et efficace que cette méthode testée et approuvée 😉 Il suffit de mélanger un paquet de bicarbonate de soude avec 3-5 cuillères à soupe d’eau, puis tapotez la bouillie sur la saleté et laissez tremper pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite essuyer votre four avec un chiffon humide afin qu’il brille de nouveau.

Vous pouvez toujours vous équiper d’un nouveau four ou d’un micro-ondes tout neuf :)

 

Je nettoie mon filtre de lave vaisselle et les filtres de ma hotte

Le filtre de votre lave vaisselle doit toujours propre pour éviter les résidus qui seront oubliés pendant des semaines et des mois. Alors après votre réfrigérateur, congélateur, micro-onde et four, occupez vous de votre lave vaisselle en enlevant le filtre et en le lavant :)

Découvrez notre gamme de lave-vaisselle

Vous le voyez en l’enlevant, les filtres de votre hotte sont encrassés par la graisse… Faites couler de l’eau bouillante dans votre évier, ou dans votre baignoire si les filtres de votre hotte sont trop grands. Mettez les filtres dedans et ajoutez y un verre de bicarbonnade de soude et un verre de liquide vaisselle. Faites mousser en mélangeant et laissez vos filtres se reposer dans le bain pendant 30 minutes ^^ Utilisez ensuite une brosse douce pour frotter les filtres, rincez les à l’eau clair puis faites les sécher.

Pourquoi pas envisager une hotte toute neuve pour la rentrée à venir? :)

Vos filtres retrouvent leur beauté du premier mois 😀

 

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 1 Flares ×