0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Marion, notre blogueuse culinaire du blog « Cookeez.fr », vous fait découvrir une recette de raviolis à la ricotta & basilic avec la machine à pâte Riviera & Bar.

Cette machine électrique permet de faire de délicieuses pâtes pour toute la famille très facilement et rapidement !

Etape 1 :

Préparation de la pâte :

Sur un plan de travail propre, déposez la farine et creusez-un puits en son centre.

Etape 2 :

Cassez les œufs dans le puits. Avec une fourchette commencez à fouetter les œufs avec un peu de farine. Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et continuez de fouetter. Ramenez progressivement la farine se trouvant à la périphérie du puits dans le mélange pour former une pâte.

Etape 3 :

Travaillez ensuite la pâte avec les mains en malaxant bien afin d’obtenir une pâte homogène. La consistance ne doit pas être trop sèche ni collante. La pâte doit ressembler à la texture d’une pâte à tarte. Une fois la texture souhaitée obtenue, formez une boule, enroulez-la dans du papier film et placez-la au réfrigérateur le temps de confectionner votre garniture.

Etape 4 :

Préparation de la garniture :

Dans un récipient, fouettez à la fourchette la ricotta pour lui donner une texture crémeuse. Ajoutez le parmesan, le jaune d’œuf battu, le basilic ciselé, le pesto puis salez et poivrez. Mélangez et réservez la garniture obtenue.

Etape 5 :

Confection des raviolis :

Branchez la machine à pâte. Placez les caches bleus de façon à laisser seulement les rouleaux à lasagnes apparents. Positionnez la machine sur l’ouverture maximale (5). Sortez votre pâte du réfrigérateur puis coupez la en tranches. Prenez une première tranche (format un peu rectangulaire), et passez la dans la machine. A sa sortie, farinez légèrement puis pliez-la en deux et recommencez l’opération 2 fois. Baissez progressivement l’ouverture de la machine sur 4 puis 3 pour finir sur 2. La pâte doit être assez fine à la fin. Placez vos mains sous la pâte à la sortie de la machine pour ne pas qu’elle se casse.

Etape 6 :

Farinez très légèrement votre plan de travail et posez à plat votre première bande. Recommencez l’opération pour avoir une seconde bande.

 

Etape 7 :

Disposez sur la première bande une cuillère de garniture environ tous les 2cm. Recouvrez avec la seconde bande de pâte. Appuyez légèrement avec vos doigts autour de chaque point de garniture pour bien chasser l’air et coller les deux pâtes ensemble. Avec un « emporte-pièce », découpez les raviolis.

Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Etape 8 :

Faites cuire les raviolis environ 5min dans une casserole d’eau bouillante salée.

 

Servez avec quelques touches de pesto et du parmesan râpé

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×