0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Marion, notre blogueuse culinaire du blog « Cookeez.fr », vous fait découvrir une recette de tagliatelles maison au saumon avec la machine à pâte Riviera & Bar.

Cette machine électrique permet de faire de délicieuses pâtes pour toute la famille très facilement et rapidement !

 

Préparation de la pâte :

 

Etape 1 :

Sur un plan de travail propre, déposez la farine et creusez-un puits en son centre.

 

Etape 2 :

Cassez les œufs dans le puits. Avec une fourchette commencez à fouetter les œufs avec un peu de farine. Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et continuez de fouetter. Ramenez progressivement la farine se trouvant à la périphérie du puits dans le mélange pour former une pâte.

Etape 3 :

Travaillez ensuite la pâte avec les mains en malaxant bien afin d’obtenir une pâte homogène. La consistance ne doit pas être trop sèche ni collante. La pâte doit ressembler à la texture d’une pâte à tarte. Une fois la texture souhaitée obtenue, formez une boule, enroulez-la dans du papier film et placez-la au réfrigérateur le temps de confectionner votre garniture.

 

Préparation de la garniture et des pâtes :

 

Etape 4 :

Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Réservez. Dans un bol, mélangez les ¾ de la crème fraîche avec la ciboulette ciselée. Réservez.

Etape 5 :

Branchez la machine à pâte. Placez les caches bleus de façon à laisser seulement les rouleaux à lasagnes apparents. Positionnez la machine sur l’ouverture maximale (5). Sortez votre pâte du réfrigérateur puis coupez la en tranches.

Etape 6 :

Prenez une première tranche (format un peu rectangulaire), et passez la dans la machine. A sa sortie, farinez légèrement puis pliez-la en deux et recommencez l’opération 2 fois. Baissez progressivement l’ouverture de la machine sur 4 puis 3 pour finir sur 2. La pâte doit être assez fine à la fin. Placez vos mains sous la pâte à la sortie de la machine pour ne pas qu’elle se casse

Etape 7 :

Déplacez les caches bleus de façon à faire apparaître le rouleau à tagliatelles. Passez la pâte dans ce rouleau pour découper les pâtes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Etape 8 :

Sur un séchoir à pâte ou sur le manche d’un balai mis à l’horizontal (entre deux chaises par exemple), disposez les tagliatelles pour les faire sécher pendant 1h environ.

 

Etape 9 :

Faites bouillir de l’eau avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis plongez les tagliatelles pour 5min de cuisson. Egouttez les pâtes. Versez le quart restant de crème dans le récipient dans lequel vous allez servir les pâtes. Versez les pâtes sur la crème et mélangez. Ajoutez ensuite le saumon et la crème à la ciboulette puis mélangez de nouveau.

 

Servez chaud !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×