2 Flares Twitter 0 Facebook 2 Google+ 0 Pin It Share 0 2 Flares ×

Vous possédez un vieil ordinateur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Plutôt que de le laisser traîner sur votre trottoir en attendant le passage des encombrants, agissez malin en lui offrant une seconde vie!

Chaque année, en France, c’est environ 16 kilos de déchets électriques par habitant qui sont récupérés et recyclés par la DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).  Un chiffre qui reflète les efforts accomplis dans le processus de recyclage mais qui n’est pas encore suffisant au regard du poids global des déchets générés par les français.

Depuis plusieurs années, tous les appareils électriques se recyclent.  Avec l’instauration de l’éco-participation en 2006, la collecte et le recyclage de vos équipements se démocratisent et c’est tant mieux ! Les fabricants sont à présent forcés de considérer la gestion des déchets dans le développement de leurs nouveaux produits.

Ne jetez surtout pas votre vieux sèche-cheveux ou votre robot de cuisine cassé dans la poubelle ! Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les espaces réservés à la DEEE. Votre produit sera alors conduit dans un centre de traitement où ses composants seront recyclés ou détruits avec un minimum de pollution. Aujourd’hui, 70% des composants d’un petit appareil peuvent être réutilisés comme le plastique ou le fer.

Vous avez aussi la possibilité de déposer votre vieil électroménager dans un magasin, qui sera obligé de le reprendre lors de l’achat d’un nouvel appareil. Le magasin se chargera ensuite d’acheminer le produit jusqu’à un centre de recyclage.

Pensez également aux associations. Vous venez d’acheter un fer à repasser plus moderne mais votre ancien modèle marche encore ? Donnez le à une association de type Emmaüs qui le revendra à prix mini aux personnes en situation précaire. L’association Envie , s’est spécialisée dans la rénovation de l’électroménager avant de le revendre sous garantie à un prix très attractif.

Avant de jeter votre appareil pour en acheter un neuf, posez-vous la question de la réparation. En réparant votre appareil, vous contribuez à produire moins de déchets et faites ainsi un geste pour la planète. Vérifiez néanmoins que le coût ne dépasse pas 40% de la valeur de votre appareil.

2 Flares Twitter 0 Facebook 2 Google+ 0 Pin It Share 0 2 Flares ×