0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

À quelques semaines de Noël ainsi qu’à l’approche de la période hivernal, nous avons souhaité mettre en place une action de solidarité : organiser une collecte dans notre point de retrait de Wasquehal du 14 au 24 décembre 2015. Nous avons été touché par le beau projet de Vianney Poissonnier de la Bouquinerie du Sart qui se trouve à quelques kilomètres de notre siège. En bref, la mission de la bouquinerie du Sart est de « transformer vos livres et DVD d’occasion en emplois solidaires ! ».

equipe bds

Plus concrètement, c’est une nouvelle entreprise d’insertion qui a ouvert ses portes à Villeneuve d’Ascq (59) : elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage de livres et DVD d’occasion. Son but est de fournir un emploi aux personnes hébergées en centre d’hébergement et qui expriment le souhait de trouver un logement autonome et de se remettre au travail. Leur activité consiste à proposer aux particuliers un service gratuit de collecte de livres et DVD d’occasion. Ils seront ensuite recyclés ou revendus sur internet afin de financer l’atelier de tri de la Bouquinerie.

tri marco

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les centres d’hébergement collectifs sont saturés et manquent crucialement de places. La liste du Samu Social, qui répertorie les personnes en attente de solutions d’hébergement (CHRS) sur Lille, ne cesse de s’allonger malheureusement. C’est plus de 500 personnes qui y sont inscrites actuellement. Le délai de traitement d’une demande d’hébergement est d’environ 3 mois.  

En fournissant une activité professionnelle et formatrice aux personnes hébergées, la bouquinerie du Sart les aide à repartir dans le système classique autonome, c’est-à-dire : sortir du centre d’hébergement vers un logement autonome grâce à un revenu et surtout une confiance en eux progressivement retrouvée.

equipe_2

Nous invitons nos collaborateurs, nos communautés et nos clients à venir dans notre point de retrait de Wasquehal (59) du 14 au 25 décembre 2015 pour nous ramener les livres, DVD, CD, vinyles, jeux vidéo, blu-ray…dont ils n’ont plus besoin et qui seront ensuite triés et acheminés vers trois filières par les personnes en insertion professionnelle :

  • le réemploi des livres au sein de bibliothèques associatives de la région
  • la revente des livres sur internet
  • la valorisation des ouvrages non utilisables auprès de recycleurs de papier dans la région.

Cette entreprise a pour ambition de proposer un tremplin, et pour ce faire, elle va proposer un certain nombre de formations permettant à la personne en insertion de développer des compétences afin d’intégrer durablement le monde professionnel. Elle propose également un suivi et un cadre afin de leur permettre de travailler sur leur « savoir-être » et de développer leur estime personnelle. En leur apportant un accompagnement social, l’entreprise les aide également à retrouver des repères au sein de la société.

Personne n’est malheureusement à l’abri d’un accident de la vie et nous pensons que c’est important de faire évoluer le regard des autres sur ces personnes exclues qui ont besoin d’être aidées, écoutées, respectées et valorisées. Nous envisageons de poursuivre ces collectes après les fêtes de fin d’année car nous sommes véritablement touchés par le projet de Vianney et l’investissement sans compter de son équipe.

Comme le disait si bien Jin Ryun « La motivation te sert de départ, l’habitude te fait continuer » ou encore Marc Levy « Il suffit d’une minuscule graine d’espoir pour planter tout un champ de bonheur…et d’un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser ». Alors on compte sur vous pour nous aider à faire avancer notre partenaire vers ce bel objectif qu’il convoite tant : offrir une chance de retrouver le bonheur de vivre à ceux qui l’ont perdu !

equipe_bouquinerie copie

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×