0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Qu’est ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un système de chauffage (d’appoint ou principal) qui fonctionne à la manière d’une cheminée. Il est autonome car il  n’utilise ni gaz ni électricité : il chauffe un intérieur uniquement grâce à la combustion du bois.

De plus un poêle à bois a une utilisation simple, le feu prend naissance dans un foyer rempli de bûches et ensuite la chaleur se répand dans votre intérieur.

Un poêle à bois est constitué d’un foyer, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée.

Contrairement à une cheminée un poêle à bois est indépendant de la maison, il peut être déplacé. Les appareils proposés varient en taille ce qui permettra de s’adapter à de petits volumes ou de grandes surfaces.


Quels bois peut-on utiliser ?

Depuis toujours, le système le plus économique de chauffage reste le bois. Alors même que le gaz n’est pas disponible partout, le prix du fioul peut varier de façon importante même si il reste une énergie bon marché.

En période de transition énergétique, de nombreux experts s’accordent à dire que le bois est le seul combustible renouvelable et disponible en grande quantité. Avec une image traditionnelle, écologique, propre, sans odeur, le bois produit peu de cendres notamment dans un poêle à bois.

Le principal atout du bois réside dans sa forte concentration en oxygène ce qui explique pourquoi le bois est un excellent combustible nécessitant peu d’air pour se consumer.

Dans le choix du bois à utiliser pour votre poêle à bois, il convient de connaître le pouvoir calorifique. Il varie selon l’essence de bois, certaines essences étant plus performantes que d’autres. Charme, chêne, feuillus arrivent en tête des meilleurs pouvoirs calorifiques. Le tableau ci-dessous classe diverses essences de bois (le coefficient 10 correspond à celui qui donne le plus de chaleur au m3).

Charme 10 Saule 7.1
Chêne 9.9 Sapin 7.0
Frêne 9.2 Aulne 6.7
Erable 9.1 Mélèze 6.6
Bouleau 8.9 Tremble 6.5
Orme 8.4 Tilleul 5.2

 

Il est important de noter que la consommation et l’usure d’un foyer varient considérablement selon la fréquence, le niveau d’utilisation du foyer et l’entretien du poêle à bois.

A noter que les poêles à bois à grandes buches nécessitent moins d’approvisionnement et de chargement. Le bois de chauffage est plus avantageux en stère de 50 cm de large qu’en dimension plus petite. De plus, les stères de bois en 50 cm demandent moins de travail de débitage ce qui les rend plus économiques.

 

Pourquoi installer un poêle à bois ?

L’utilisation du poêle à bois est dans la dynamique du développement durable car l’utilisation du bois est une solution naturelle. Il possède des avantages :

  • Le prix : le bois est nettement moins coûteux que le gaz, l’électricité ou encore le fioul. De plus avec l’installation d’un poêle à bois vous bénéficierez d’un crédit d’impôt allant de 15 à 23% (uniquement en cas d’installation par un professionnel).
  • L’environnement : le bois constitue une énergie naturelle, renouvelable et propre. Mais aussi il n’y pas d’impact négatif sur l’effet de serre.
  • Le confort : le poêle à bois procure une chaleur douce ce qui vous donnera une sensation de bien être irremplaçable. Vous pouvez aussi régler l’intensité de chaleur en le chargeant plus ou moins.

 

Quels sont les précautions à prendre ?

La seule mesure de puissance, conforme aux normes européennes, concernant tous les foyers- inserts et poêles à bois est la puissance nominale. Cette puissance nominale est la seule puissance obtenue par l’utilisateur dans les conditions normales d’utilisation.

Le poêle à bois mettra un certain temps avant d’obtenir sa puissance maximale, mais une fois celle-ci obtenue, vous profiterez d’une chaleur constante dans votre habitat et qui diminuera crescendo dans le temps si elle n’est pas entretenue. Le rendement thermique correspond en pourcentage à la productivité du poêle à bois par rapport à sa puissance

Concernant l’installation d’un poêle à bois, nous recommandons vivement de le faire installer par un professionnel. Vous pouvez parfaitement bénéficier de notre sélection au meilleur prix tout en faisant intervenir un installateur agréé. L’installation du poêle à bois par un professionnel vous permet d’obtenir un certificat en cas de litige avec votre assurance.

Quelques précautions à prendre

  • Le poêle à bois ne doit pas être installé dans une zone de passage
  • Il faut conserver les objets inflammables à une distance d’au moins 1.5 mètres du poêle
  • Il est conseillé de mettre du placo anti feu derrière le poêle à bois
  • Il ne faut surtout pas faire sécher du linge près du poêle à bois
  • Il faut surveiller les enfants de manière à éviter les brulures
  • Ne brûler que du bois sec, d’un minimum de deux ans de coupe.
  • Ne pas brûler de résineux (sapin) ou de palette.
  • Ne pas utiliser de combustibles minéraux solides (houille, charbon, etc.)
  • Il est recommandé de ramoner le conduit de fumée au moins deux fois par an (réalisation recommandée par un spécialiste).

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Pour bien choisir votre poêle à bois, il faut commencer par calculer la surface que vous désirez chauffer. Sachant que pour une pièce de 10m2 et de 2.5m de hauteur il vous faudra 1kW.

Pour chauffer un intérieur de :

  • moins de 100m2 il vous faudra un poêle à bois d’une puissance de 8kW.
  • 100 à 150m2 vous allez devoir vous équiper d’un poêle à bois d’une puissance de 8kW à 12.5kW.
  • Plus de 150m2 vous allez avoir besoin d’un poêle à bois de plus de 13kW.

A l’approche de l’hiver, vous pouvez retrouver notre gamme de chauffages électriques sur Webdistrib.com

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×